La Tchéquie en van (en famille)


La Tchéquie est le premier pays traversé lors de notre van trip en famille en Europe de l’Est (enfin, pas exactement car on a fait une nuit en Allemagne, mais ça ne compte pas vraiment), mais également le dernier, puisqu’on fait quelques étapes dans le nord du pays sur la fin du voyage.

Les étapes sont très variées, alternant nature et centre villes historiques et le voyage nous parait très dépaysant. Coup de coeur notamment pour les parcs nationaux du nord du pays, les paysages au milieu des rochers y sont particulièrement mystérieux et époustouflants.


Etape 1 : Pilsen

Pilsen est bien connue pour sa brasserie, dont la visite est assez réputée et vaut certainement le coup. De notre côté, on épargne ça aux enfants et on se contente d’arpenter le centre ville dont la place centrale est très charmante.


Etape 1 bis : Le château de Karlstein

C’est dommage de faire figurer ce lieu chargé d’histoire dans une étape « bis », mais le lieu est tellement proche de Prague qu’il était difficile de le faire apparaître sur la carte…

Château construit pour Charles IV, il est très bien conservé. C’est un peu dommage, il n’est pas possible de tout voir en un seul circuit (il n’y a que des visites guidées et plusieurs circuits différents). La visite guidée est un peu sommaire et on parfois du mal à comprendre l’anglais avec l’accent tchèque. Au final, la vue sur le château depuis l’extérieur est peut être plus sympa que la visite en elle même. Côté pratique, ça grimpe un peu depuis le parking mais il ne faut qu’une vingtaine de minutes pour atteindre le château.


Etape 2 : Prague

Avant de laisser le van pour passer 2 jours dans le centre historique de Prague (l’article est ici : https://serenliberty.com/2023/08/10/prague-avec-des-enfants/), on profite de la ville en version moins touristique. 

On passe la nuit dans un camping au sud de Prague. A l’entrée il est affiché « élu meilleur camping de Tchéquie » et on comprend pourquoi : l’emplacement au bord de la Vltava est top (on n’a pas eu le temps de profiter d’une baignade mais on a vu pas mal de monde avec des canoës et des paddles), les douches « famille » sont assez exceptionnelles, il y a une grande quantité de jeux mis à disposition des enfants ainsi qu’un espace avec des jets d’eau (et tout est compris dans le prix, on découvrira plus tard que c’est un luxe !). Bref, un parfait camping familial ! 

Le lendemain, direction la forteresse Vysehrad et son parc qui se prête idéalement à un pique nique dans l’herbe. Il y a très peu de monde (et encore moins de touristes que de locaux) et la vue sur la ville est très sympa. On repère un parking qui sera idéal pour la nuit, juste à côté du parc.

Mais avant de retourner à Vysehrad pour y passer la nuit, c’est au bord de la Vlatva que l’on passe l’après-midi pour se rafraichir. On s’attendait à trouver une plage aménagée pour se baigner dans la rivière, on arrive en fait dans une sorte de piscine parfaite pour les enfants. L’entrée est payante mais très accessible. Apparemment, il y a aussi un endroit juste à côté pour se baigner dans la Vlatva (il fallait prendre à droite en arrivant, nous on a pris à gauche, mais pas de regrets, on est très contents de cette trouvaille). L’endroit est prisé des familles pragoises et on y passe tout l’après-midi, les enfants sont ravis !


Etape 3 : Cesky Krumlov

Un vrai coup de coeur ! Et dire qu’on a hésité à faire le détour, un peu effrayés à l’idée de tomber sur une ville surpeuplée de touristes. Il y a du monde, certes, mais on est loin des hordes de bus qu’on s’attendait à voir. On trouve sans problème un parking pour se garer à deux pas du centre (à côté de la patinoire). Normalement on ne peut pas y passer la nuit mais en négociant un peu, le gardien était ok (finalement on a pris la décision de poursuivre la route dans la soirée).

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville est magnifique, surplombée par son château du XIIIème siècle et traversée par la Vlatva. On voit beaucoup de canoës dessus, mais le parcours et très court et il y a vraiment trop de monde, on préfère attendre d’arriver dans des zones plus montagneuses pour une activité similaire. 

En s’éloignant un peu du centre, on tombe par hasard sur le musée du patrimoine, dans un ancien monastère, qui propose une zone spécifiquement dédiée aux enfants, avec différents ateliers : calligraphie, costumes du moyen âge, sels de bain, et … réalisation de potions dans la cave de l’alchimiste ! Gros succès et bon moment pour toute la famille. 

On profite de la ville en soirée : il y a encore moins de monde.. d’ailleurs on est étonnés : beaucoup d’établissements sont fermés le soir, peut être qu’il y a plus de vie en août ? 


Etape 4 : Telc

On arrive en fin de soirée à Telc et on se pose pour la nuit sur le parking proche du château, en se disant qu’on pourra ainsi y être dès l’ouverture..

C’était une bonne idée d’arriver le soir, car à notre réveil le parking est déjà bien plein. Mais pour le château c’est un peu raté car il est en travaux tout le mois de juillet. On peut malgré tout profiter des extérieurs du château ainsi que de la grande place (classée elle aussi au patrimoine mondial de l’Unesco).


Etape 5 : Blansko et les grottes de Punkva

Ayant repéré les grottes de Punkva, dont la visite comporte une partie en bateau sur un lac souterrain, on fait route vers Blansko, qui est sur notre route en direction de la Slovaquie. Manque de chance, il n’y a plus de visites disponibles dans l’après-midi. D’autres grottes sont accessibles dans les environs (qui ont l’air tout aussi jolies), mais on a promis le bateau aux enfants donc on décide de rester jusqu’au lendemain et on réserve le seul créneau libre, tôt le matin (c’est assez prisé, il faut réserver en avance !).

Pour occuper l’après-midi, on se lance dans une petite randonnée dans le parc naturel Vývěry Punkvyau. Le sentier est escarpé mais à l’ombre, et c’est assez intriguant de se dire qu’on marche juste au dessus des caves. Arrivés au point culminant, on a une belle vue sur l’abîme de Macocha. Il faut compter environ deux heures pour faire la boucle et c’est plutôt bien indiqué à partir du parking principal.

Pour la fin de journée, on trouve le lieu idéal : un plan d’eau aménagé, avec aire de jeux et surtout un spot où passer la nuit (le parking attenant). En cette soirée ensoleillée, il y a beaucoup de locaux qui sont venus pour se baigner ou profiter de l’ambiance musicale (locale !) du bar à proximité.

Le lendemain matin, c’est assez tôt que l’on arrive sur le parking des grottes, depuis lequel il y a une bonne trentaine de minutes pour arriver au départ du circuit. Il y a également un petit train qui fait la navette, mais ça se fait très bien à pied. Au final, on est ravis de faire la première visite du matin, la balade d’accès est agréable avec la brume qui se lève sur le petit cours d’eau que l’on longe. La visite est guidée mais uniquement en tchèque – on ne comprend rien donc mais on profite tout de même du circuit à pied, qui se termine au fond de l’abîme de Macocha que l’on a vu la veille depuis les hauteurs.

Au final, la grotte en elle même est sympa mais pas exceptionnelle, c’est surtout la partie de navigation sur le lac souterrain qui est originale. On ne regrette absolument pas cette étape pour autant car cela nous a permis de trouver des activités imprévues mais très sympas.


Etape 6 : Olomouc

Dernière étape avant de poursuivre vers la Slovaquie, Olomouc est également une bonne surprise. Un peu délaissée des touristes, la ville – que l’on peut contempler en grimpant en haut de l’église St Maurice – est pourtant une des plus belles du pays. Tout comme à Prague, une horloge astronomique orne le bâtiment de l’hôtel de ville.

Les restaurants nous semblent bien plus authentiques que ceux que l’on a pu voir à Prague, on en profite pour goûter (enfin) aux spécialités tchèques sur une terrasse très sympa à côté de l’église. Il fait chaud, on décide d’aller se poser dans un camping à proximité du centre. Les enfants se précipitent sur la zone de trampolines colorés du camping avant qu’on ne se fasse rappeler à l’ordre : c’est payant (on aura la surprise plusieurs fois durant le voyage, il y a peu de tarifs tout inclus). En tout cas, le camping est ombragé et propre, les grands se posent au bar pendant que les petits sautent et jouent juste à côté, c’est une pause bien agréable.

La ville nous parait encore plus belle le soir. Un concert public est organisé sur une place de la ville (avec vente ambulante de bière pression !), il y a du monde et l’ambiance est très sympa.


Etape 7 : le Paradis de Bohème, ou Paradis Tchèque

Situé au nord du pays, la région de moyenne montagne du « Paradis de Bohème » étant mentionnée dans plusieurs guides et blogs, on décide d’y faire un arrêt sur notre retour de Pologne.

On avait repéré plusieurs randonnées et finalement on choisit le labyrinthe de pierre de Besedice. GROS coup de coeur ! Les paysages sont vraiment impressionnants – on se sent tout petits ! Et la marche est très ludique, on passe entre les gros blocs de pierre. Globalement c’est bien sécurisé mais il y a quand même quelques endroits où on surveillait de près les enfants. Depuis le parking (qui est assez petit : en arrivant à 11h on a dû attendre une dizaine de minutes pour qu’une place se libère), il faut remonter un peu puis les circuits jaune et bleu permettent de faire le tour.

Il y a plein d’autres balades du même style qui ont l’air très sympa, mais pour diversifier un peu les activités, le lendemain on choisit le canoë sur la Jizera. Depuis le camping, on prend le train à Dolanky jusqu’à Lisny, d’où on descendra la rivière jusqu’au camping. Malgré un petit couac au départ (c’est le camping qui avait réservé pour nous mais personne n’était là à l’heure prévue..), on part pour 2 heures de descente. A part un « toboggan » au début du parcours, le débit est assez calme et on est assez contents d’être légers dans notre canoë, car certains rafts devaient pousser vu le niveau d’eau à certains endroits. Mais surtout, il y a très peu de passage et on se sent un peu seuls au monde, au milieu de la nature. Même les quelques gouttes de pluie ne nous dérangent pas et rendent ce moment un peu plus poétique.

Pour cette étape, on a passé deux nuits au Camp Dolanky. Choisi un peu par hasard, il s’est révélé très pratique pour notre sortie canoë grâce à la gare située à proximité. La ville de Turnov est accessible assez facilement à pied (on y a surtout fait un tour pour un petit ravitaillement et un arrêt dans l’aire de jeux de la ville). On peut se baigner assez facilement dans la rivière (les garçons y ont fait un tour, mais il ne faisait vraiment pas très chaud) et comme dans beaucoup de campings qu’on a visités, le bar vend des bières pressions bien fraiches juste à côté de l’aire de jeux ! Cerise sur le gâteau, on peut faire un feu de camp pour une soirée chamallow grillés. Avec quelques degrés de plus, on se pourrait vraiment se croire au paradis !

Etape 8 : la Suisse bohémienne

Après le paradis de bohème, direction la Suisse bohémienne, autre parc national dans le nord de la Tchéquie. On est juste à quelques kilomètres de l’Allemagne, de l’autre côté de la frontière c’est la Suisse saxonne. On consacre la matinée à une nouvelle randonnée pour monter à Malá Pravčická brána, en passant par Šaunštejn, un ancien château en ruine. On ne se lasse pas des paysages de pierres et des passages escarpés entre les rochers. Quelques endroits sont un peu aériens mais ça passe très bien même avec des enfants.

On est très déçus par contre par Hrensko, sorte de camp de base de la Suisse de Bohème, dont la rue principale est remplie de magasins de vêtements asiatiques (on cherche toujours le lien avec la région…).

Le reste de la journée est un peu plus … pluvieux, on reste donc bloqués dans le van. C’est dommage car on avait trouvé un endroit super sympa où passer la nuit mais on ne peut pas profiter du jardin ni du barbecue. On profite par contre de la douche 4 étoiles !

Le lendemain, dernière randonnée du séjour à Pravčická brána, plus grande arche naturelle de la région. Le parking est très réglementé (on a vu des voitures garées hors des zones officielles immobilisées avec des sabots), ça se comprend vu l’énorme incendie qui a ravagé la zone il y a quelques années. Le paysage en est encore bien marqué d’ailleurs.

Il faut une bonne heure pour monter et seule l’entrée du site sous l’arche est payante, pour accéder au café et à des points de vue (mais ça serait dommage de faire demi-tour juste avant). On en profite pour faire une pause et savourer les derniers moments du voyage !


Le bilan

Au final, la Tchèquie aura été le pays où l’on a fait le plus d’étapes dans notre van trip en Europe de l’Est. Les distances n’étaient pas énormes (jamais plus de 3 heures entre deux étapes) et les étapes très variées.

Peut-être que l’on ne se serait pas arrêtés à Telc si on avait su que le château été fermé, mais ça nous a malgré tout fait une pause sur le chemin. On a volontairement fait impasse sur Karlovy Vary (au nord-ouest du pays), réputée pour ses thermes mais qui ne nous semblait pas très fun pour les enfants.

A part à Prague, où il y avait beaucoup trop de monde, on n’a pas eu le sentiment d’être au milieu des foules et c’était très dépaysant. Globalement, l’anglais est compris presque partout (mais le tourisme international n’est pas encore très développé, les traductions en anglais sont assez rares, que ce soit dans les musées, les châteaux ou les restaurants). A part quelques rares exceptions, l’accueil n’est pas spécialement chaleureux, mais on n’a pas eu de mal à se faire comprendre.

Bref, bilan très positif, malgré la météo un peu maussade sur la fin du séjour qui nous a un peu freiné pour les balades (mais on était déjà tous bien fatigués donc on n’a pas loupé grand chose !).


Les adresses du voyage

Laisser un commentaire