Lors de notre voyage en van en Europe de l’Est, nous avons passé 2 jours dans le centre de Prague.



Le Musée des Enfants (au Musée National de Prague)
Les enfants nous en parlent encore ! Il faut dire que ce musée est particulièrement adapté aux enfants, avec beaucoup d’activités interactives (et notamment un mur qui réagit aux balles en mousse que l’on lance). Très honnêtement, le musée n’apprend pas grand chose sur la ville ni l’histoire du pays, mais cela reste éducatif (avec des activités autour des sens ou de la mémoire) et c’est réellement amusant pour les enfants (et les grands aussi, il faut l’avouer !).
La visite dure 90 minutes et il y a 4 sessions par jour (entrée sur le créneau réservé). On a pu sans problème réserver pour le jour même (on y était en juillet mais en semaine) mais c’est peut être un peu plus rempli certains week ends.
- L’adresse : https://goo.gl/maps/rW91YVXY6qCjinBK6
L’horloge astronomique (et la vieille ville)


La vieille ville est magnifique et on pourrait passer la journée entière à se perdre dans les ruelles…mais c’est un peu compliqué d’intéresser les enfants (on a testé un jeu de piste mais qui n’était pas réellement adapté à leur catégorie d’âge). L’horloge astronomique fait toutefois son effet , même si on ne l’a pas vue en mouvement (c’est toutes les heures mais on n’a pas été suffisamment patients).
Le château de Prague
Belle visite à faire en famille, le château de Prague – plus grand château au monde – est (assez logiquement) situé sur les hauteurs de la ville, on y a donc une très belle vue . Depuis notre hébergement, on y est allés en tramway (l’arrêt est juste en bas de la montée pour le château). Plusieurs circuits de visite, plus ou moins complets, sont possibles (la vente des billets se fait dans un bâtiment derrière la cathédrale, au fond du complexe). De notre côté, on s’est contenté du billet classique qui nous a permis de visiter les lieux principaux : la Cathédrale Saint Guy, la Basilique Saint Georges et le vieux Palais Royal. Dans le circuit est également comprise la visite de la charmante et pittoresque Ruelle d’Or et son musée qui abrite un nombre important d’armes et d’armures : gros succès auprès des enfants ! En tout, on y a passé un peu moins de deux heures, mais on a fait l’impasse sur les jardins.





Le pont Charles
Beaucoup de monde également sur le pont Charles, lieu emblématique de la ville. La vue sur le château y est très belle (de jour comme de nuit !)



Le quartier juif
Une grosse averse nous a contraint à écourter la visite, mais tout le quartier est populaire auprès des touristes. Comme pour le château, des billets combinés permettent de visiter les synagogues ainsi que le cimetière. Ça vaut certainement le coup, mais encore une fois on a fait l’impasse de notre côté.
Le parc Riegrovy
Une belle aire de jeux pour une pause avec les enfants … Il y a un café juste à côté (qui ouvre à 10h).


- L’adresse : https://goo.gl/maps/nrRhZLnxL4TRzYeV8
Parc Vojanovy
Pour sortir de la foule après la visite du château de Prague, le parc Vojanovy s’est révélé une très bonne option : on y a trouvé du calme, une fontaine pour remplir les gourdes et des bancs à l’ombre pour prendre notre pique-nique. Juste à côté (en traversant un passage d’immeuble) se trouve un café à l’ambiance étudiante qui avait l’air très sympa (on y a juste pris une boisson à emporter).
- Le parc : https://goo.gl/maps/Kiz3aF588RFt4ADb6
- Le café : https://goo.gl/maps/p93woz88vwdaz7Mv7
Quelques bonnes adresses
L’hébergement
Pour l’hébergement, nous avions loué un appartement un peu au sud de la gare. Très fonctionnel et confortable, il était idéalement situé : on a pu se rendre dans le centre à pied mais il y a également un arrêt de tramway et de métro juste à côté, bien pratique pour le retour après une bonne journée de marche.
- L’adresse : https://goo.gl/maps/RSWoWbeCw62TTxdM9
Bar / restaurants
Pour les repas, on n’a pas été tentés par les restaurants traditionnels tchèques (et on avait envie d’endroits où on pouvait manger rapidement), on a donc testé des raviolis chinois proche de notre appartement, des falafels dans le nord de la ville ainsi qu’un restaurant « self service » veggie en plein dans le centre historique. Rien de traditionnel ni d’exceptionnel, mais bon, efficace et bon marché pour les 3 !
- Les raviolis chinois : https://goo.gl/maps/sWPG9oSeFwkWbTz68
- Les falafels : https://goo.gl/maps/8CmyWZvGvGx54MbMA
- Le self veggie : https://goo.gl/maps/XKjf3Yw4KZhJoeCaA
Enfin, on ne pouvait pas quitter Prague sans tester la bière ! On a trouvé le lieu idéal, proche de notre hébergement. A l’entrée, on a l’impression de descendre dans une cave, mais il y a une terrasse très sympa à l’arrière !
- L’adresse : https://goo.gl/maps/gz1StZVD4evsKc176


Laisser un commentaire