Ou plutôt le sud de la Pologne en van, car au final on n’a pas la prétention d’avoir visité l’ensemble du pays ! Dans le cadre de notre voyage estival, on s’est concentré sur la région montagneuse autour de Zakopane, ainsi que sur la visite de Cracovie et de Wroclaw.

Etape 1 : Zakopane
Bon, avouons-le tout de suite, Zakopane ne restera pas dans les mémoires comme un coup de coeur de notre voyage. La faute peut-être au camping, qui ressemble plus à une friche et dont la propreté des sanitaires laisse vraiment à désirer (et dont « l’aire de jeux » fait un peu peur !). L’emplacement, la gentillesse du gérant et la vue sur le saut à ski y sont malgré tout sympas.



Mais plus globalement, Zakopane est une station de montagne en plein développement, où s’y côtoient des hôtels en construction, des boutiques de marque, des magasins de souvenirs très kitsch et des restaurants avec concert de violon à chaque coin de rue. Bref, on ne lui a pas trouvé de charme particulier (mais cela évoluera certainement dans les prochaines années et il y a fort à parier que ça deviendra un lieu très prisé).
Terma Bania
A environ une demi-heure de Zakopane se trouve un établissement thermal qui a une zone ludique bien adaptée pour les enfants. Il y a un grand espace extérieur avec des jeux d’eau et des toboggans qui doit être génial quand il fait beau. La température extérieure nous incite malgré tout à profiter un peu plus de l’espace thermal extérieur et intérieur. La station où sont situées les thermes a l’air assez sympa et il y a certainement des activités à y faire, mais on a déjà fait une bonne journée et on rentre directement à Zakopane à l’issue.

Dolina Bialego / Dolina Strazyska
Le lendemain, on entame une randonnée accessible directement depuis le centre de Zakopane. On est dans le parc national des Tatras (mais cette fois-ci côté polonais et plus slovaque !). C’est très joli, mais c’est vraiment l’autoroute (on pensait avoir eu du monde sur nos randonnées en Slovaquie, mais c’est encore pire ici !). On met quasiment 3h30 pour faire la boucle (montée par Dolina Bialego, puis descente par Dolina Stazyska).



Les adresses de l’étape :
- Terma Bania : https://goo.gl/maps/568L2wEPwUj8F9gr9 (258 PLN soit environ 58€ pour 3h30 – 2 adultes et 2 enfants)
- Départ de la randonnée : https://goo.gl/maps/nYgE8LkJkbZGjC6F8
Etape 2 : Cracovie
Tout comme à Prague, nous avons choisi de laisser le van pour deux jours et de louer un appartement. Néanmoins, arrivés la veille de notre réservation, nous avons passé une nuit sur un parking à côté du château. Je ne sais pas si je le recommanderais : même si l’emplacement est idéal pour aller dans le centre de Cracovie, les toilettes publiques à proximité ferment à 20h et ouvrent à 10h et il y a pas mal de passage dans la nuit (notamment car il y a quelques bars sur la rive à proximité), surtout des voitures qui font des accélérations dans la rue. Je mets tout de même l’adresse, au cas où..
- Le parking : https://goo.gl/maps/qKcginhySqDt9DpC9
Pour le reste de l’étape, c’est dans l’article dédié à Cracovie : https://serenliberty.com/2023/08/17/2-jours-a-cracovie-avec-des-enfants/
Etape 3 : Wroclaw
Très belle surprise pour cette étape à Wroclaw (encore une ville au nom imprononçable !). Le centre ville est vraiment charmant. On sent clairement les influences allemandes dans le style architectural et encore plus qu’à Cracovie, on voit la proximité des polonais avec l’Ukraine : il y a des drapeaux ukrainiens partout.


Mais surtout, la ville est connue pour ses « nains » : une première sculpture y a été érigée en 1981, en l’honneur d’un mouvement opposé au régime communiste de l’époque, et depuis de nombreuses sculpture ont été installées, chacune faisant la plupart du temps référence au bâtiment à côté de laquelle elle est positionnée. La visite de la ville est donc très agréable car les enfants sont bien occupés à repérer les nains et ils ne se plaignent pas de devoir marcher !


La balade sur les îles au nord de la ville (la Venise polonaise) est également bien agréable. Il y a notamment une aire de jeux bien propice à une pause pique-nique.


Enfin, on finit la journée au sud-est de la ville, où on trouve une autre aire de jeux très sympa, mais également un beach bar. C’est assez étonnant de trouver ce genre d’établissement car on n’est pas à côté de la mer, mais ça a l’air d’être la spécialité de la ville car il y a pas mal d’adresses similaires. On est lundi soir et la météo n’est pas extra donc il n’y a vraiment pas grand monde, mais ça doit être très animé le week end !


Bref, journée très variée et belle étape !
les adresses de l’étape :
- Le parking près du centre et des îles : https://goo.gl/maps/LsLnfpe9uFVwskWb7
- L’aire de jeux sur une des îles : https://goo.gl/maps/R1v4NmrgpBp63NdE7
- L’aire de jeux au sud-est de la ville : https://goo.gl/maps/GzHBXXwanuwVn6an8 (le parking est juste à côté, on a pensé y dormir mais ça ne doit pas être très calme)
- Le beach bar : https://goo.gl/maps/Xzgr7WDvt5ZARGbB8
Etape 3 bis (Szklarska Poręba – spot pour la nuit)

Après avoir pensé dormir à Wroclaw, on fait finalement le choix de repartir dans la soirée pour avancer un peu vers la Tchéquie et on s’arrête non loin de la frontière à Szklarska Poręba. Le parking à côté de l’église est parfait : calme et avec des toilettes !
Au réveil, on est surpris de trouver une petite station bien animée (en arrivant dans la nuit on ne s’en était pas aperçu). On ne s’attarde pas car on a déjà des choses prévues dans le Paradis Tchèque, mais il y a certainement des activités sympa à faire dans le coin.
- L’adresse : https://goo.gl/maps/4L8zn5ZspUBcMjpx7

Laisser un commentaire