2 jours à Cracovie avec des enfants


Cracovie est une charmante ville où nous avons passé 2 jours lors de notre voyage en van de l’été 2023. Comme lors de notre étape à Prague, nous avions loué un appartement en plein centre ville, idéalement situé entre le centre historique, au Nord, et Kazimierz, le quartier juif au Sud.

Pour être honnête, nous n’avons pas vraiment profité du centre historique en lui même. Après 17 jours de voyage, les enfants en avaient un peu marre de marcher et il était donc difficile de les trainer pour déambuler au hasard des rues et des places. Bien sûr, les bâtiments sont magnifiques, mais on s’est donc contenté d’y faire des balades assez courtes.

On a beaucoup plus apprécié l’ambiance de Kazimierz, quartier juif chargé d’histoire aux ruelles très photogénique qui s’animent surtout à partir de la fin d’après-midi. On y a trouvé des très bonnes adresses pour boire un verre et pour manger, et beaucoup d’endroits donnaient envie de s’y arrêter !

Le château du Wavel

Seule vraie « visite » de notre séjour, le château mérite vraiment d’y consacrer une heure ou deux. C’est dommage, il faut choisir quelle zone du château on souhaite visiter (pas de billet combiné), mais au final une visite plus longue aurait certainement achevé la patience des enfants. Nous avons choisi de visiter la partie « State Rooms » dont les salles sont richement décorées. Les billets sont à réserver sur un créneau horaire précis (il n’y a pas trop de monde sur les premiers créneaux de la journée) et il faut compter 8€ (35 PLN) par adulte (gratuit pour les enfants jusqu’à 7 ans).

Pour sortir du château, il est possible de passer par la « grotte du dragon » mais apparemment c’est assez décevant car très petit, on a donc zappé cette attraction.


Le musée de l’Obwarzanek

L’obwarzanek est une spécialité locale qui ressemble à un bretzel mais qui est uniquement fabriquée à Cracovie (protégée par IGP) et qui existait déjà au 14ème siècle puisqu’on en mangeait à la cour du roi de l’époque.

Pour passer un moment amusant avec les enfants, nous avons participé à un atelier pour faire notre propre obwarzanek. L’atelier (disponible en anglais) dure environ une heure et à l’issue on repart avec le pain que l’on a fabriqué (et un certificat qui a beaucoup plu aux enfants !).


Les parcs / aires de jeux

Avec des petits de 4 et 6 ans, l’étape « aire de jeux » est assez incontournable, quelle que soit la ville visitée. A Cracovie, on en a trouvé deux : une dans le parc qui entoure la vieille ville (plus précisément à côté du musée archéologique), et une qui se situe un peu à l’écart de Kazimierz dans un parc en bord de la Vistule. La première est plus proche du centre ville, mais la seconde se prêterait bien plus à une pause pique nique ou goûter (beaucoup plus d’espace).


Quelques bonnes adresses

Mirror Bistro – Pierogi Bystro

Il serait dommage de passer à Cracovie sans goûter aux pierogis. Ce restaurant en sert des excellents à un prix tout à fait raisonnable (10 pièces pour 4 euros). Apparemment il est assez réputé car beaucoup d’attente pour pouvoir s’installer (en arrivant tôt – vers 12h30 – cela restait raisonnable).

Akita Ramen

Situé également dans le quartier de Kazimierz, ce restaurant sert – comme son nom l’indique – des plats de ramen. Absolument pas un restaurant polonais donc, mais certainement les meilleurs ramen que l’on ait eu l’occasion de manger ! Un plat « enfant » est même proposé (avec quasiment la même quantité que pour les adultes). Forcément moins bon marché que les pierogis, il faut compter autour de 9€ le plat. Beaucoup de monde à partir de 13h !

La place du marché – ou le paradis des zapiekanki

En plein centre du quartier de Kazimierz, la place avait été assez décevante quand on y était passés dans la journée (elle hébergeait un marché de vêtements – assez peu intéressant). Mais le soir, on y trouve plein de stands de plats à emporter, notamment des zapiekanki, autre spécialité locale (une baguette recouverte principalement de fromage et de champignons). Très sympa !

Beergarden

Toujours dans le même quartier, on a choisi cette petite cour (en bordure de la ruelle qui figure dans le film « la liste de Schindler ») pour y boire un verre en fin de journée. Très bonne ambiance décontractée.

Articles similaires

Laisser un commentaire