
Cap sur le Danemark en cet été 2022 avec notre van et nos deux enfants (3 et 5 ans) ! Mais également sur l’Allemagne, principalement le nord du pays. Durée du voyage : 11 jours en Allemagne et 9 au Danemark.
Contrairement aux voyages précédents, on a des impératifs sur l’itinéraire car on a réservé des billets pour Legoland en Allemagne en début de voyage puis 4 nuits en hôtel à Copenhague vers la deuxième moitié du voyage. Le reste du circuit a été adapté au fur et à mesure et on a eu des étapes très variées (lacs, bord de mer, villes).
Au final, on a été vraiment charmés par le nord de l’Allemagne et sa côte sauvage. Quant au Danemark, on a eu un gros coup de coeur pour le pays qui nous aurait presque donné des envies d’expatriation (bon, on est quand même conscients qu’on a vu le pays sous la lumière estivale et que les mois d’hiver doivent être longs) ! Il faut dire que l’on a eu de la chance sur la météo et que les conditions de voyage étaient idéales (la baignade dans la mer baltique suivie d’une douche froide sur le parking aurait été une expérience bien moins sympa avec quelques degrés de moins…).
L’hébergement
Nous n’avons pas rencontré de problèmes pour dormir en van aménagé dans ces deux pays, qui n’ont pas de réglementation très stricte en la matière. En Allemagne, il faut bien penser à avoir de la monnaie pour certains parkings pour lesquels il n’y a pas de possibilité de payer en carte. Le pays dispose de beaucoup d’endroits pour les vans et camping-car et ils sont souvent plus sympas que les gros campings.
Au Danemark, nous n’avons pas fait un seul camping mais avons alterné des nuits sur des parkings ou des ports, bien souvent équipés de toilettes et de douches. La perle du séjour : un parking en bord de mer au nord du pays. On se sent vraiment chanceux de pouvoir côtoyer la nature de cette façon (et ce sentiment semble partagé car les lieux sont très propres, chacun respecte les endroits où il est possible de passer la nuit).

Les enfants
La destination était particulièrement bien adaptée pour un voyage en famile. Ce n’est pas une légende : les pays nordiques sont très tournés vers les enfants. Le Danemark ne fait pas exception à la règle : beaucoup de musées dédient une grande partie de leur établissement à une section dédiée aux enfants (où ils peuvent expérimenter, toucher à tout et jouer, le rêve !). L’Allemagne n’est pas en reste : leurs piscines, lacs et aires de jeux y sont tellement cool !
Par ailleurs, nous avons entrecoupé le voyage d’étapes « parcs d’attractions » : Legoland, Playmobil fun parc, Lego House (à Billund au Danemark) mais également les parcs « Karls » que l’on a découvert en Allemagne (ce sont des petits parcs autour de la thématique de la fraise, particulièrement adaptés aux jeunes enfants).
Bref, le voyage était plutôt bien équilibré entre activités destinées aux enfants, marches et visites culturelles.
La nourriture
On savait que l’Allemagne ne nous apporterait pas beaucoup de surprise de ce côté là (sans tomber dans les clichés, on a mangé beaucoup de saucisses !). Par contre, bonne surprise au Danemark, on a trouvé beaucoup de halles de « street food » à l’ambiance très sympa. Installés à l’extérieur ou dans des grands hangars (il ne fait pas toujours aussi beau que lors de notre venue…), on y trouve différents stands de plats à emporter et bien souvent une zone est prévue pour les enfants avec quelques jeux. On a notamment testé celles de Odense, Aarhus et Copenhague.


Le parcours
Les différentes étapes sont accessibles ici :



Laisser un commentaire