Le Danemark en van (en famille)


Gros coup de coeur pour cette destination en van ! Non seulement le pays est très accueillant pour les enfants, mais surtout les paysages y sont très sauvages et il y a plein d’endroits sympas pour dormir sur des petits ports ou en bord de mer. Et puis c’est le pays du Lego donc c’est un peu le paradis des enfants :).


Etape 1 : Odense

En arrivant au Danemark et après avoir traversé le grand pont pour relier l’île centrale, on fait étape à Odense en commençant par une halte dans un marché de street food, Storms Pakhus. On trouvera ce même type de marché dans d’autres villes danoises et on a adoré le concept. Chacun peut acheter son plat à emporter dans un des nombreux stands et le déguster sur les grandes tables communes au milieu du marché. Les prix sont assez élevés (on est au Danemark…) mais toujours moins que dans un restaurant classique et l’ambiance y est vraiment très sympa (on y a même trouvé une aire de jeux !).

Odense étant la ville natale de Hans Christian Andersen, on y trouve un musée qui porte son nom et qui nous amène dans son univers féérique. L’exposition, interactive, est très bien réalisée et plait autant aux adultes qu’aux enfants. Le billet donne également accès à Villa Vau, endroit spécifiquement dédié aux enfants de 2 à 12 ans et dans lequel ils peuvent se plonger dans le monde des contes, avec des déguisements et des espaces thématiques.

Avant de repartir vers Copenhague, petite balade dans le centre ville dont les ruelles pavées et aux maisons colorées sont très charmantes.


Etape 2 : Copenhague

Pour la première nuit à Copenhague, on se pose au sud de la ville, sur un parking à côté d’un port. Une borne libre service permet de payer pour la nuit en van et d’obtenir une carte pour accéder aux sanitaires du port.

L’endroit nous permet d’avoir une première impression de la ville et de sa douceur de vivre. La plage située à proximité est très prisée des locaux : la sortie en famille sur la plage semble être l’activité favorite à la sortie du travail / de l’école.

Le lendemain, on laisse le van pour le reste du séjour à Copenhague (l’article dédié sur nos 3 jours dans le ville : lien).


Etape 3 : Gribskov

En repartant de Copenhague, on file vers le nord et plus précisément sur la plage de Tisvildeleje, où on trouve un endroit incroyable pour passer la nuit. On peut dormir sur la parking attenant à la plage (il y a d’autres vans / camping cars mais il y a beaucoup d’espace et on n’a pas l’impression d’être les uns sur les autres) et il y a des toilettes disponibles (et plein de poubelles, l’endroit est super propre malgré le monde qui y dort).

Au programme donc : baignade et apéro sur la plage avec coucher de soleil, nuit bercée par le bruit des vagues, petit déjeuner avec vue sur la mer et matinée à profiter de la plage. Presque le paradis…


Etape 4 : Klintebjerg (spot pour la nuit)

Sur le chemin entre Gribskov et Aarhus, on s’arrête dans un petit port au nord d’Odense. Un peu comme à Copenhague, on a le droit de dormir sur le parking et de bénéficier des installations (toilettes et douche) en payant dans une petite cabane (pas de borne automatique ici, il faut laisser une enveloppe avec le liquide dans une boite aux lettres).

Halte très sympa, il y a des tables de pique nique sur le port pour profiter de la vue.


Etape 5 : Aarhus

Un peu la bonne surprise du voyage (on ne savait pas trop à quoi s’attendre et au final on a prolongé le plaisir en y restant la soirée). C’est une ville à l’ambiance chaleureuse où se mélangent bâtiments modernes et lieux réhabilités en aire de street food ou en café cosy. La bibliothèque y est assez incroyable.

Un grand parc au nord-ouest de la ville nous occupe en fin d’après-midi avant de retourner profiter de la ville dans la soirée.


Etape 6 : Silkeborg

Après la soirée passée à Aarhus, on repart vers la prochaine étape : un lac au sud de Silkeborg (Østre Søbad). Une fois encore, on peut dormir sur le parking du lac (il y a des toilettes). Dès le réveil, on part faire le tour du lac (environ 1h45, pause pique nique comprise) puis on profite du lieu pour une baignade. Le lac est très bien aménagé : zone pour les enfants, avancées en bois et bâtiment complet avec douches et toilettes. Il y a également un bâtiment avec un sauna, fermé à cette époque, mais dont on imagine bien l’utilité en plein hiver !


Etape 7 : Billund (ou la ville natale des Legos)

Etant donné la journée déjà passée dans le parc Legoland en Allemagne deux semaines plus tôt, on avait d’abord écarté l’idée de refaire un parc Lego au Danemark, même si c’est LE pays des legos. Mais en découvrant l’existence de Lego House (qui n’est pas un parc d’attraction mais plutôt un espace où l’on peut construire / expérimenter de façon interactive), on s’est laissés tenter.

La veille, on passe la nuit sur un petit terrain tenu par un particulier (là aussi, il faut laisser l’argent dans la boite aux lettres), où on rencontre un couple de suisses qui revient de la Laponie et avec qui on partage un feu de camp (il nous reste des chamallows !).

Lego House

Direction Lego House donc pour y passer la journée (il vaut mieux réserver les billets en avance). Il y a plusieurs zones où les enfants (mais également les adultes, on en a vu plein sans enfants) peuvent construire des voitures et les tester sur un banc d’essai / des poissons et les envoyer de façon interactive dans un aquarium / des personnages et leur créer une couverture de magazine. Il y a du monde mais on arrive assez facilement à faire toutes les activités. Est-ce que cela vaut le coup ? L’entrée est assez chère, mais c’est une belle expérience. Avec un peu de recul, les enfants étaient peut être encore un peu trop jeunes pour en profiter à fond (3 ans et demi pour le plus petit).


Etape 8 : Ribe

On aurait aimé aller passer une journée / nuit sur l’île de Romo, au sud-ouest du pays, mais la météo n’est plus avec nous et il menace de pleuvoir. On renonce donc à l’idée et on fait une dernière étape à Ribe, plus vieille ville du Danemark. Le centre médiéval est très joli et il y a du monde dans les rues car il y a un « festival » du vin. On ne s’éternise pas pour autant, tout le mode est fatigué en cette fin de voyage !

Pour la nuit, ce sera un terrain à proximité d’un étang (beaucoup viennent ici pour profiter des lieux pour pêcher). 


Les adresses du parcours

Laisser un commentaire