3 jours à Copenhague avec deux enfants de 3 et 5 ans


Copenhague est la ville rêvée pour passer quelques jours avec des enfants, beaucoup d’activités et de musées sont réellement adaptés pour eux. Côté pratique, il est assez intéressant de prendre la Copenhagen Card (https://copenhagencard.com). Pour 72 heures, c’est 113 euros par adulte, mais cela inclus gratuitement 2 enfants et permet d’accéder à beaucoup de musées et d’attractions ainsi qu’aux transports publics : elle est assez vite rentabilisée.

Côté hébergement, on a trouvé un hôtel assez sympa, bien localisé et un peu sur le principe des auberges de jeunesse : une immense cuisine partagée sur le toit de l’hôtel permet de se faire ses repas sur place, très pratique pour une famille (l’adresse : https://goo.gl/maps/xT4GjGkx9iewfhFK9).


Christiansborg

Le château de Christiansborg est un des lieux à visiter absolument ! Il abrite actuellement le siège du Parlement danois et des pouvoirs judiciaire et exécutif et plusieurs espaces y sont ouverts au public. On a visité les salles de réception, les écuries, les cuisines historiques et les ruines de l’ancien château. Coup de chance, une exposition de « monstres » était installée dans les ruines et les enfants se sont vus prêter une lampe torche pour la visiter. Ambiance garantie ! Les salons sont quant à eux magnifiquement décorés et servent encore actuellement lors des réceptions royales. Un vrai plaisir pour les yeux. Même les enfants ont pris du plaisir à se balader dans les différentes salles (le fait de devoir mettre des sur-chaussures bleues leur a également beaucoup plu…).


Le musée national – et son musée des enfants

Le musée abrite de nombreuses expositions qui ont l’air de très grande qualité mais on est surtout venus pour l’espace dédié aux enfants. Comme dans le musée visité à Odense, l’endroit est vraiment pensé pour plaire aux enfants : ils peuvent se déguiser et monter dans un bateau viking, s’installer derrière des tables d’école des années 30, grimper sur un mini château ou encore jouer à faire la cuisine à l’époque médiévale. Ici, ils peuvent toucher à tout et on y passe un très bon moment. 

Arrivés dans le musée à l’heure du déjeuner, on a également testé le restaurant de l’établissement (Smör), l’occasion de goûter aux Smørrebrød, les fameuses tartines danoises. Le menu enfant est une bonne surprise : pas de steak/frites ici, mais un plat bien équilibré et coloré (des wraps avec des légumes le jour de notre venue). 


Les jardins de Tivoli

Un des parcs d’attraction les plus vieux au monde, le parc Tivoli se trouve en plein centre de Copenhague. Rien que les jardins valent le détour et les manèges sont vraiment tous magnifiques. Bien sûr, il y a de nombreux restaurants sur place, mais on ne les a pas testés. Il y a également une très grande aire de jeux (qui est bondée le week end !).

L’entrée du parc est payante ainsi que les attractions (possibilité de payer chaque tour d’attraction ou de prendre un pass donnant un accès illimité à certaines attractions). Seule l’entrée est comprise dans la Copenhagen Card (et attention, cela ne fonctionne qu’une seule fois : pas de possibilité d’y avoir accès tous les jours même avec une carte 48h ou 72h). On a pris un pass « mini » (169 DKK – 23€) qui permet d’accéder aux attractions pour les plus petits, et cela nous a bien convenu. Il y a d’autres options sinon (environ 35€ pour l’intégralité des attractions). Le lien pour les pass : https://www.tivoli.dk/en/billetter-og-tivolikort/turpas.


Un tour en bateau et en petit train

Parmi les attractions comprises dans la Copenhagen Card, on a également choisi de faire un tour en bateau qui permet de voir la statue de la petite sirène depuis la mer mais également de naviguer dans les canaux – très mignons. La balade dure un peu moins d’une heure (il n’aurait pas fallu que ça dure plus, on a atteint la limite de patience des garçons).

Dans le même style, on a également fait un tour en petit train (montée / descente possible à plusieurs endroits de la ville).


La statue de la petite sirène

Comme on l’avait lu dans plusieurs guides, la statue est un peu décevante car assez petite (et surtout il y des masses de touristes devant !) mais elle a néanmoins plu aux enfants (ça reste la petite sirène quand même…). La statue est un peu au nord de la ville, on a pris le train pour y aller (arrêt Østerport St.) et on a traversé le parc de la forteresse sur le chemin, la balade est assez sympa.


Amalienborg et la relève de la garde

Tous les jours à midi, on peut observer la relève de la garde sur la place devant Amalienborg. Il faut arriver un peu avant pour avoir une bonne place mais c’est assez bien organisé et il n’y avait pas trop de monde le jour où on y est allés. Très sympa pour les enfants.


Autres lieux

  • Le quartier de Nyhavn est très agréable pour y faire une petite promenade, avec ses bateaux et ses maisons colorées (photo en haut de l’article)
  • Christiania : la « ville libre » de Copenhague est un quartier hippie autogéré (avec sa propre monnaie et ses propres règles). Etant passés à côté lors d’une balade, on y a fait un tour très rapide, le quartier n’est pas forcément très adapté aux enfants en bas âge.
  • Un marché de street food très sympa, à l’est de la ville (en face de la statue de la petite sirène). L’ambiance y est décontractée, il y a pas mal de stands et c’est l’occasion de faire une balade dans les canaux (côté terre cette fois-ci) : https://goo.gl/maps/uGMzsBQQVXNsSLBQ9

Articles similaires

Laisser un commentaire