Des îles croates aux Dolomites en van et en famille (avec un passage par la Slovénie)


L’avantage du van, c’est qu’on peut adapter les étapes et le parcours au fil de l’eau. Le voyage de l’été 2021 en est le plus beau témoignage ! Partis pour visiter les îles croates, on a complètement changé d’itinéraire après s’être rendus compte que le bord de mer ne nous convenait pas vraiment (en cause notamment : la chaleur difficilement supportable en van et les plages de galets qui ne plaisaient pas spécialement aux enfants, âgés de 2 et 4 ans à l’époque). 

On a donc profité de Venise, de Vérone et surtout des Dolomites, où l’on a trouvé des paysages à couper le souffle et où les garçons ont commencé à bien marcher en montagne. Le passage en Slovénie a également été une bonne surprise, on a adoré l’ambiance de Ljubljana !

Côté hébergement, on a privilégié les campings (plus facile vu l’âge des enfants et les lieux ne se prêtaient pas vraiment au camping sauvage, à part dans les Dolomites). 

Au final, on a adoré toutes les étapes de ce voyage (enfin presque, les moustiques près de Venise étaient vraiment peu sympathiques !). On est partis presque 4 semaines, mais les journées ont tellement été différentes les unes des autres que l’on a l’impression d’être partis des mois !


Slovénie

Plus un passage qu’une vraie découverte du pays dans son entier, ces 4 jours passés en Slovénie au début de notre voyage se sont révélés être une très bonne surprise et donnent envie de découvrir le reste du pays !

Etape 1 : Bled

Des couleurs magnifiques, un cadre idyllique, le lac de Bled a tous les atouts pour plaire ! Un sentier aménagé permet de faire une balade agréable en bord de lac (au niveau de la ville de Bled). Il y a pas mal de restaurants avec vue sur le lac, on a préféré prendre une pizza à emporter dans un endroit un peu plus en retrait et profiter des bancs au bord de l’eau. Pour une pause café, en prenant un peu de hauteur, on peut profiter de la terrasse du café Belvédère. Je conseille d’y aller à l’ouverture le matin, c’est calme et la vue est superbe.

On passe deux nuits dans un camping non loin de Bled, en bord de rivière. C’est un camp plutôt « haut de gamme » pour la région mais le tarif reste abordable, et l’endroit est super pour les familles : deux bassins permettent aux enfants de profiter facilement de la rivière, une aire de jeu est juste à côté, et les parents peuvent profiter d’une verre avec une très belle vue !

Au nord de Bled, on peut faire une balade très sympa et très ludique dans les Gorges de Vintgar, avec des passerelles en bois qui permettent d’avoir une belle vue sur la rivière. Le sentier est payant et à sens unique : pour le retour, plusieurs chemins sont possibles (dont le retour à pied par des sentiers de randonnée). Vu la chaleur et l’état de fatigue des petits, on choisit de remonter vers la gare de Vintgar pour un retour en train … qui ne passera jamais malgré les horaires annoncés au départ du sentier. Au final, on trouve in extremis un bus dans la rue devant la gare qui nous ramène au parking initial. Il est certainement plus facile de rentrer à pied !

Le dernier après-midi, on teste le Dinopark de Bled. Rien d’exceptionnel, mais ça plait beaucoup aux enfants (qui ont 2 et 4 ans, je ne suis pas sûre que les plus grands y trouvent beaucoup d’intérêt !).

Etape 2 : Ljubljana

Certainement une des capitales européennes à l’ambiance la plus décontractée ! La rivière qui traverse la ville est bordée de terrasses de bars et de restaurants où il fait bon se poser et profiter de la douceur de l’été.

On a réservé deux nuits dans une auberge de jeunesse, la localisation est parfaite en plein centre ville et l’endroit est très pratique avec des enfants (on a une chambre de 4 avec salle de bain commune), le tout pour un coût très raisonnable.

Pas de grande visite culturelle de notre côté, on profite surtout de balades en bord de rivière et dans le parc Tivoli (qui n’est pas un parc d’attraction comme le parc éponyme de Copenhague, mais qui est agréable pour une balade en famille). Le petit train de la ville est très sympa également, il fait un tour assez complet et monte notamment au château pour y faire une pause de 10-15 minutes, le temps d’en faire le tour à pied.

Etape 3 : Grottes de Postojna

Sur la route en direction de la Croatie, on fait étape pour visiter les grottes de Postojna, dont la visite vaut vraiment le coup. L’accès au fond des grottes se fait via un petit train assez rapide (une attraction en soi !) et la partie que l’on peut visiter est immense et assez impressionnante !


Croatie

Même si le pays était censé être le centre de notre voyage, nous n’y avons passé que 6 jours. Nous avons apprécié la diversité des paysages, entre criques et villages perchés dans les terres, mais la destination était sûrement trop ambitieuse pour notre situation de l’époque (enfants de 2 et 4 ans) : à refaire plus tard, et idéalement en voilier pour profiter vraiment des îles !

Etape 4 : Krk

De Krk, on voit surtout le camping où on passe la nuit : il fait tellement chaud que la balade dans le centre ville (pourtant charmant) ne nous semble pas si agréable. Le camping est super pour les enfants, avec notamment une belle piscine avec jeux et toboggans ainsi qu’un accès direct à la mer via une plage de galets. On y passe un beau moment, mais on n’y reste qu’une seule nuit, c’est un peu éloigné de l’ambiance van que l’on aime.

Etape 5 : Ile de Cres

Sur l’île de Cres, on trouve des criques magnifiques à l’eau cristalline. Un plaisir pour les amateurs de snorkeling. Bon, vu l’âge des enfants, c’est un peu plus compliqué pour nous de s’éterniser sur la plage : il n’y a pas de sable pour jouer et il est difficile pour eux de se baigner seuls à cause des galets, du coup ils saturent vite.

Non loin de notre camping, on passe la soirée dans un beach bar à l’esprit très décontracté, avec des grands jeux en bois qui plaisent bien aux petits.

Etape 6 : Pazin

Après une traversée en bateau, on rejoint la ville de Pazin qui est un peu plus dans les terres (on a bien compris que les criques, ce ne serait plus pour cette année !). Non loin du château, on s’aventure dans une petite randonnée qui descend dans la forêt vers les gorges (après avoir traversé le pont en venant du château, il y a une petite cabane à gauche). Le sentier est assez facile et on y retrouve de la fraicheur. En remontant sur le chemin, on a une vue sur des grandes tyroliennes qui passent au dessus du gouffre : ça a l’air super sympa !

Depuis notre camping proche de Pazin, on fait une excursion à Rovinj, charmante ville de bord de mer avec des maisons colorées.

Mais surtout, on trouve un parc super pour les enfants : sur le thème médiéval, plusieurs activités sont proposées (le ticket d’entrée inclut un bon pour chaque activité) : balade en poney, tour du château en calèche, manège « à l’ancienne », tir à l’arc. On peut aussi profiter autant que l’on veut des aires de jeux et du site. Le lieu est très bien aménagé et fait très familial. Surtout, les gérants du site sont très investis et passent du temps pour interagir avec les enfants. Une très belle découverte (l’adresse figure dans la carte plus bas) !

Enfin, on ne quitte pas Pazin sans goûter à une des spécialités de la région….la truffe ! A Beram, village situé à 5 minutes de Pazin, on trouve un restaurant à la vue magnifique (réservation obligatoire !). Très beau moment au coucher du soleil.

Etape 7 : Motovun

Un peu au nord de Pazin, Motovun est un village perché très charmant. Une aire de camping car est située en bas du village et se révèle bien pratique (il y a même une petite piscine). A partir de là, il faut faire quelques efforts pour monter les ruelles pavées et atteindre le village, mais ça vaut vraiment le coup : la vue est très belle et c’est agréable de se balader dans le dédale de ruelles. Pour boire un verre et déguster des produits locaux avec une vue époustouflante, direction un bar situé sur le rooftop d’un B&B : l’entrée se fait par l’hôtel et l’adresse n’a pas l’air très connue, on se sent un peu privilégiés !


Italie du Nord

On aura finalement passé la moitié de notre voyage dans le nord de l’Italie, et on ne regrette absolument pas ce choix. La région des Dolomites s’est révélée parfaite pour le voyage avec les enfants et les visites des villes de Venise et Vérone étaient également très agréables.

Etape 8 : Château de Miramare

Courte étape après avoir traversé la frontière, le château de Miramare se dresse, majestueux, face à la mer Méditerranée. Le parc du château est immense et se prête bien à la promenade (mais il faut s’armer de patience pour se garer, il y a beaucoup de monde). Interdit de pique niquer dans le parc, on reprend donc la route pour s’arrêter un peu plus loin en bord de mer. 

Etape 9 : Venise

La destination pose forcément question : ville menacée par le tourisme de masse, Venise doit elle faire partie d’un circuit touristique ? On prend le parti de la faire découvrir aux enfants, profitant de l’avantage d’être dans la période tout juste post covid où la fréquentation n’est vraiment pas très importante. Installés dans un camping à Punta Sabbioni, sur une presqu’île à l’est de Venise, on rejoint la ville en 30′ de bateau environ. Seul inconvénient : les moustiques !

Les lieux se prêtent assez bien à des balades avec les enfants, qui adorent passer sur les nombreux ponts et se perdre dans les ruelles (ils marchent bien, ce ne doit pas être très pratique quand on a encore une poussette !). Les trajets en bateau et en vaporetto sont également bien appréciés. On consacre 3 jours à notre visite, ce qui nous laisse le temps de sortir un peu des sentiers battus et de visiter les lieux un peu moins touristiques, comme l’est de la ville avec l’Arsenal et le jardin de la Biennale (et son aire de jeu !).

Etape 10 : Les Dolomites

Vrai coup de coeur du voyage, on passe 6 jours dans les montagnes des Dolomites, à s’oxygéner entourés par des paysages époustouflants. La destination mérite bien un article à elle seule : lien vers l’article

Etape 11 : le Lac de Garde

On fait étape au nord du lac pour 2 jours, dans un petit camping familial tenu par un producteur d’huile d’olive. L’endroit est charmant et l’accueil très chaleureux. Malheureusement, on a pas mal d’orages pendant ces deux jours (d’où la difficulté à faire sécher le linge #lescoulissesdelavieenvan).

En plus de profiter des bords du lac à Riva Del Garda, on prend un peu de hauteur pour une balade sur le sentier panoramique Busatte Tempesta. On passe sur des échelles et pontons, la vue y est belle et la balade est très ludique. 

Etape 12 : Vérone

Dernière étape de notre voyage : la mythique Vérone ! Pour l’occasion, on a réservé un B&B dans la ville. Il y a beaucoup de monde pour entrer dans la maison de Juliette mais on s’arme de patience pour voir le célèbre balcon (plus pour nous que pour les enfants d’ailleurs, ils n’ont pas la référence mais l’histoire les amuse beaucoup). On visite également les arènes (ça doit être exceptionnel d’y voir un opéra !), puis on profite d’une vue sur la ville en prenant le funiculaire du château San Pietro (la descente à pied se fait très bien !).


Les adresses du voyage

Laisser un commentaire