Les Dolomites : 6 jours en van au milieu de paysages à couper le souffle


Destination totalement imprévue en cet été 2021 (le plan initial était de visiter les îles Croates), la région des Dolomites italiennes a été un vrai coup de coeur, parfaitement adaptée à notre mode de voyage en van et appréciée par toute la famille (les garçons avaient 2 et 4 ans à l’époque). On a surtout dormi dans des campings, c’était un peu plus simple vu l’âge des enfants mais on a tout de même passé une nuit sur un parking à côté d’un lac (c’est magique au réveil !).


Cortina d’Ampezzo

Pour notre première étape en arrivant dans les Dolomites, on se pose pour 2 nuits dans un camping à Cortina d’Ampezzo. Après la chaleur de la Croatie et de Venise, on est bien contents de respirer et on est époustouflés par les paysages qui nous entourent.

Un parc d’accrobranche est situé non loin du camping. On teste uniquement la partie dédiée aux jeunes enfants (en arrivant à l’ouverture, il n’y a pas grand monde) mais les autres parcours ont l’air très sympa.


Cinque Torri

Une vue époustouflante, des paysages marqués par l’Histoire (c’est là que se sont battus les soldats durant la première guerre mondiale), Cinque Torri fait partie des plus belles randonnées que l’on a pu faire en famille. La marche est très accessible (pas de gros dénivelé) et la diversité des paysages permet de garder l’attention des enfants. Le départ se fait au niveau du refuge mais il n’est pas possible de s’y garer (on a trouvé une place sur le bord de la route un peu en contrebas).


Alta Badia

Le lendemain, bonne surprise pour les enfants : on trouve en haut du télésiège de La Crusc (à Alta Badia) une aire de jeux très bien aménagée.


Lago di Braies

Whaou ! Ce lac est tout simplement magnifique, entouré de montagnes et avec une eau aux couleurs irisées. Les lieux doivent certainement être remplis de monde en journée mais on y arrive assez tard et on profite du calme pour faire le tour du lac (environ 1 heure). Ce qui est encore plus magique, c’est que l’on peut dormir sur le parking situé juste à côté : cela nous permet de profiter des lieux dès notre réveil le lendemain, l’ambiance y est mystérieuse au lever du jour !


Bressanone

Courte étape après notre passage au Lago di Braies, on s’arrête à Bressanone pour pique-niquer dans un jardin de la ville.

La cathédrale et son cloitre y sont remarquables et il est très agréable de se balader dans les ruelles de la ville.


Lago di Fié

Il fait tout de même bien chaud, on trouve donc un des rares lacs de la région où on peut se baigner : le Lago di Fié. Parfaitement adapté pour les enfants, on y passe un bon moment. Un camping est situé à proximité, ça nous fait un bon point d’étape.


Alpe di Siusi

Nouvelle journée de randonnée, cette fois à Alpe di Siusi, non loin de Seis am Schlern. On fait la montée via le télésiège Spitzbhül (gros brouillard en arrivant là haut !) puis un chemin nous permet de redescendre en passant dans les alpages. La météo capricieuse ne nous aide à profiter de la balade et ça parait très long à tout le monde ! Au final, les enfants s’ennuient assez vite quand il n’y a pas des rochers à escalader / des chemins escarpés…


Lago di Carrezza

Un des lacs les plus connus de la région – et peut être le plus photogénique, le Lago di Carrezza vaut bien sûr le détour. Cependant, il y a beaucoup de monde sur la route d’accès et le tour du lac se fait assez rapidement. A faire très tôt ou en fin de journée pour vraiment en profiter.


Bolzano – musée Messner

Dernière étape avant de rejoindre le Lac de Garde : Bolzano, qui ne nous marque pas spécialement (sans doute à cause de la fatigue des jours précédents).

Le musée Messner du château de Firmiano est assez intéressant et original (il fait partie d’un réseau de musées situés à divers lieux dans la montagne). La thématique principale est l’alpinisme et on y passe étonnamment quelques heures, il y a beaucoup de choses à voir à l’intérieur mais la balade à l’extérieur est également assez sympa.


Les adresses du voyage

Laisser un commentaire