La Malaisie en famille – étape 1 : Penang


Après une première étape à Singapour, on arrive sur l’île de Penang pour y passer 3 jours.

Les activités en famille à Penang

Visite du centre de Georgetown

Georgetown est une ville inscrite au patrimoine de l’Unesco, et est notamment connue pour son street art. Cependant, la balade dans la ville n’est pas totalement kids friendly : il fait très chaud, les peintures sur les murs ne les intéressent que vaguement, et marcher dans les rues est un challenge : pas de passages piétons, pas forcément de trottoirs et des trous dans la route ! Bref, on passe quand même deux bonnes heures à arpenter la zone, en commençant par Chew Jetty, avec ses habitations traditionnelles sur pilotis (les enfants sont étonnés de voir que des seaux sont utilisés pour faire tenir les maisons). Armenian street est très sympa, mais c’est certainement la rue derrière la caserne de pompiers qui a le plus plu aux enfants. Par contre on pousse jusqu’au fort Cornwallis et on est un peu déçus, de l’extérieur il n’y a rien à voir.

Kek Lok Si temple

On a fait la visite en tout début d’après-midi en arrivant de l’aéroport, donc pas dans les meilleures conditions (les enfants étaient un peu fatigués et il faisait bien chaud), mais c’était un moment agréable. Un des temples les plus visités de Penang, près de Penang Hill, il se compose de plusieurs pagodes, et il faut prendre un petit funiculaire pour atteindre le sommet. Les garçons ont beaucoup aimé se déchausse me pour aller explorer les salles richement décorées.

Seul le funiculaire est payant (32 RM a/r pour deux adultes, soit un peu plus de 6€, enfants gratuits).

Escape

Une combinaison d’un parc aquatique et d’un parc d’aventure, dans la jungle au nord de l’île : gros moment de fun pour toute la famille ! Dès l’entrée, le panneau annonce la couleur 🙂

On n’avait jamais vu de tel parc ailleurs : on alterne entre la zone « sèche » et la zone aquatique (il y a une zone pour se changer et des casiers très pratiques), on prend un télésiège pour prendre le toboggan aquatique le plus long du monde (1,111 km, pour 5 min de descente) et il y a plein d’activités très amusantes (saut dans le vide – fait par notre grand de 6 ans, accrobranche en famille, zip coaster, ou encore un jeu qui consiste à faire tomber quelqu’un assis au dessus d’une bassine d’eau en jetant une balle sur une cible, ça a beaucoup plu aux enfants de nous faire tomber…). On ne regrette pas d’avoir consacré une journée entière (presque 8h sur place) à ce parc : les enfants étaient ravis, et même pour les adultes c’était amusant (la descente à 4 du grand toboggan restera un très bon souvenir). A 5 ans et 6 ans, nos garçons pouvaient presque tout faire (il n’y a que quelques attractions qui nécessitent de faire plus de 40kg, principalement les toboggans les plus difficiles).

C’est en pleine jungle, donc anti moustique impératif ! Je conseillerais également de prendre des chaussures d’eau fermées, le sol est plein de petits cailloux dans la zone aquatique ! Le tarif : 115€ pour une famille de 4 (par rapport aux prix locaux, c’est un peu cher, mais ça les vaut).

Penang – côté pratique

Les déplacements

Pas vraiment d’autres choix que de prendre l’avion en arrivant de Singapour.

Pour la suite, on a fait le choix de louer une voiture pour faire un road trip en Malaisie : on récupère la voiture à l’aéroport de Penang et on la rend à Kuala Lumpur. Pas de problème pour retrouver le loueur à l’aéroport, par contre on doit repasser le lendemain dans leur agence en centre ville : il n’y a qu’un siège auto enfant. Bon, leurs normes de sécurité ne sont pas les même qu’en France, mais on préfère quand même en avoir deux vu qu’on va faire pas mal de route par la suite.

Il y a beaucoup de circulation sur l’île et pas mal de croisements, notamment autour de Goeorgetown, mais on arrive assez bien à se repérer (en téléchargeant l’itinéraire sur le téléphone avant chaque trajet). On trouve facilement des parkings dans le centre (6RM pour deux heures).

L’hébergement

L’avantage d’avoir un véhicule, c’est qu’on peut prendre un hébergement un peu à l’écart de la ville. On loue donc un appartement dans une des grandes tours (Straits Garden – on est au 18eme étage, vue impressionnante pour les enfants) avec une piscine à disposition. Vu la chaleur, ce n’est pas négligeable et comme à Singapour, ça nous facilite les négociations avec les enfants pour les balades en ville. On est en ville en voiture en 20 minutes environ (par contre ça n’a pas l’air très pratique d’accès en bus).

La nourriture

On attendait avec impatience cette étape car Penang est la capitale culinaire du pays. Il y a d’ailleurs plein de restaurants référencés dans le guide Michelin. Au final, un peu de frustration car on n’aura fait qu’un restaurant et un café dans le centre de Georgetown (le rythme des journées était tellement dense que ça aurait été trop compliqué de ressortir avec les enfants).

Pour le petit dej, on recommande Utoo Boho Café (https://maps.app.goo.gl/YnxXHBEPTUD4HsmF6?g_st=ic). Une ambiance très cosy, des bons cafés et plats pour le petit déjeuner (excellents pains au chocolats, pas très local mais ça a fait du bien aux garçons). Mais il y a vraiment du choix dans la ville, on avait repéré une bonne dizaine d’établissements qui avaient l’air sympas.

Pour le dîner, on a testé Ichi Tong. De très bonnes soupes de nouilles, dont la TomYam (attention, c’est piquant 🔥). L’adresse : https://maps.app.goo.gl/yMdy8EBbAt7b4Cqy5?g_st=ic

On voulait aller au restaurant juste à côté (Thara, bib Michelin), mais il était complet pour le soir même et les jours suivants (il est plus prudent de réserver !).

Sinon, on a principalement mangé dans les hawkers : celui de Chew Jetty, où l’on a goûté une des spécialités de la ville (le Penang Asam Laksa : une soupe avec des notamment des grosses nouilles, du maquereau, de la menthe, du citron et du tamarin), ainsi qu’un marché de nuit qui n’a lieu que le vendredi, juste à côté de notre immeuble : https://maps.app.goo.gl/NG9QrHFuJND8SZt26?g_st=ic. Excellente expérience, on n’y a pas croisé beaucoup de touristes ! Par contre attention, ça ferme tôt (beaucoup de stands remballaient déjà quand on est arrivés vers 20h30).

Ayant un appartement, on a voulu manger chez nous un soir, sauf que le passage au supermarché nous en a un peu dissuadé : on sent que les locaux ont plutôt l’habitude de manger dehors : pas de plats « préparés » vendus, et les plats surgelés sont très chers par rapport aux prix des stands de rue. On a donc fini dans le restaurant à sushi situé juste en bas de notre immeuble: au final, ça a beaucoup plus aux enfants : ils ont pu choisir leurs petites assiettes sur le tapis roulant (65 centimes l’assiette) et un robot parlant amenait le reste de la commande

Le bilan

Très bonne étape de notre séjour, qui a plu aux petits et aux grands. On serait bien restés un soir de plus pour tester un des nombreux restaurants qui nous faisaient de l’œil, mais les îles Perenthian nous attendent !

Articles similaires

Laisser un commentaire