
Au centre de la Malaisie se trouve une des forêts les plus vieilles du monde : elle existe dans son état actuel depuis 130 millions d’années. Beau terrain de jeu pour les amoureux de la nature et d’aventures sauvages (on peut y faire des treks de plusieurs jours et dormir dans des grottes), on y passe pour notre part 2 jours et 2 nuits.
Comme sur les îles Perenthian, on y croise beaucoup de français, mais moins de familles. 2 jours semblent être une bonne durée avec des jeunes enfants : il est difficile de s’engager dans des longues marches au fond de la jungle avec eux et on fait facilement les activités « accessibles » sur 2 jours.
Les activités
Lata Berkoh
On embarque à 4 sur une petite pirogue pour remonter un peu la rivière et faire plusieurs arrêts sur le bord de la rive : le premier permet de voir un immense arbre (probablement millénaire) et le deuxième un « sanctuaire » pour poissons : succès garanti auprès des enfants (on peut acheter de la nourriture à leur lancer…).


La dernière étape est la plus longue : une petite marche de 15-20 minutes nous amène à Lata Berkoh, une sorte de petit canyon où on peut se baigner. C’est très joli, la rivière est très rafraîchissante, mais il y a une énorme quantité d’insectes qui ressemblent à des guêpes et qui tourbillonnent autour de tous les touristes (notre guide du soir nous a indiqué qu’elles sont attirées par la transpiration, mais aussi par le répulsif moustique à la citronnelle). Bref, le déshabillage / rhabillage est un peu un challenge et on ne s’attarde pas sur place !




Le retour en bateau se fait ensuite en sens inverse. La balade vaut vraiment le coup : entre la navigation sur la rivière, la petite marche et la baignade, c’est diversifié et plaît énormément aux enfants (eux n’ont pas l’air d’avoir été traumatisés par les guêpes 😅). La sortie dure environ 2h30 (on a payé 250RM / 50€ le bateau pour 4).
Canopy walkway
Là aussi, un des incontournables du parc (et un des seuls sentiers faisable sans guide). En partant de l’entrée du parc, un sentier d’environ 1,5km nous amène à des ponts suspendus, qui permettent de marcher au dessus de la canopée. Les ponts sont impressionnants et offrent une très belle vue. Les enfants sont habitués à faire des accrobranches et n’ont pas la peur du vide, donc aucun problème pour traverser, mais j’imagine que ça doit être un peu difficile pour ceux qui ont l’appréhension du vide.




La balade est donc vraiment à faire, par contre il y a beaucoup de monde (on a attendu presque une heure avant de pouvoir emprunter les ponts, mais on était derrière des groupes d’enfants en sortie scolaire). Il y a certainement moins de monde quand on arrive tôt le matin.
Il faut bien penser à acheter les billets à l’entrée du parc car il n’y a pas de vente de billets sur place (5RM / 1€ par personne).
Outre les ponts, la balade est également sympa (c’est très court, mais ça nous a suffit avec les enfants). Pas de difficulté pour trouver son chemin.


Night walk
On réserve également une sortie de nuit avec un guide. Départ à 20h, pour environ 1h30 de marche. On prend le même sentier que pour aller au canopy walkway, mais avec le guide on repère quelques animaux et surtout pas mal d’insectes, dont des scorpions – gros succès auprès des garçons !




Taman Negara : côté pratique
L’hebergement
On loge dans une des nombreuses guesthouse du secteur : Tebing House. La chambre est propre, l’endroit agréable et l’emplacement idéal : on est juste à côté de la rivière et des embarcadères pour traverser et entrer dans le parc (1RM la traversée sur un petit bateau). Il y a un seul établissement qui est de l’autre côté de la rivière (le Mutiara), donc du côté du parc, mais il est bien plus cher que tous les autres, même si les chalets ont l’air assez sympas !


La nourriture
Il y a plein de restaurants flottants sur le bord de la rivière, c’est là où on a principalement mangé. Arrivant des îles Perenthian, les prix nous ont paru bien bas (autour de 80 RM pour un repas copieux à 4) !


Ils ont l’air de tous se ressembler (en tout cas dans ce qui est proposé à la carte) mais certains semblent bien vides. On a testé le Taman Negara Restaurant et le Family, tous deux très bien. Pour changer un peu, on a également mangé indien au Mama Chop : très bon et copieux !
La parc – infos pratiques
Il faut un permis pour entrer dans le parc (1RM par personne plus 5RM pour pouvoir prendre des photos), à acheter à l’entrée (de l’autre côté de la rivière donc) et à conserver sur soi pour chaque sortie.
Il n’y a pas de distributeur d’argent dans la zone, et il faut du liquide pour payer l’hébergement, les activités et les restaurants (quoique certains ont l’air de prendre la carte désormais). Il faut donc penser à retirer avant d’arriver dans le secteur.
Pas d’alcool servi dans les restaurants (à part dans le restaurant du Mutiara, à des prix exhorbitants !). Certains sont ingénieux : ils achètent de la glace dans un restaurant, la stockent dans un sac étanche et y mettent leurs canettes de bière pour qu’elles soient bien fraîches, il faut quand même être motivé ! Sinon les jus de fruit frais sont excellents (comme à chacune de nos étapes d’ailleurs) et pas chers (environ 8RM).
Bilan de l’étape
Le Taman Negara fait partie des incontournables de la Malaisie, et offre un peu d’aventure et de contact avec le monde sauvage. Avec de jeunes enfants, difficile de s’éterniser et d’aller au delà des activités très touristiques qui permettent juste d’avoir une vision superficielle de la forêt. Même si nos enfants sont de bons marcheurs, ici il fait vraiment chaud et ils fatiguent vite. En tout cas, ça leur illustre concrètement ce qu’est une forêt primaire (on avait justement lu un livre avant de partir sur les forêts et l’importance de la biodiversité). Bref, pas l’étape la plus facile du voyage, mais à faire !

Laisser un commentaire