Le nord de l’Allemagne en van (en famille)


… avec quelques étapes dans le sud du pays pour couper la traversée (et pour profiter de Legoland promis aux enfants depuis quelques temps !).

Avec ce parcours, on a varié les étapes et profité des lacs allemands, des villes portuaires de la ligue Hanséatique et des paysages magnifiques de la côte sauvage de l’île de Rügen.


Etape 1 : Ulm et Legoland

Ulm

Après un départ un peu contrarié par des problèmes mécaniques (un câble de durite dévoré par un rongeur), une réparation de fortune sur une aire d’autoroute (toujours avoir de l’adhésif sur soi !) et un passage au garage (heureusement, on est sur la terre de VW…), on commence le voyage par un freibad (= piscine où on peut se poser sur l’herbe pour profiter des bassins intérieurs et extérieurs – et accessoirement boire de la bière allemande !).

La piscine est vraiment chouette et cerise sur le gâteau, il y a un espace pour passer la nuit juste à côté du complexe. Après avoir passé une bonne après-midi dans la piscine, on laisse donc le van sur le parking et on prend le bus pour aller visiter le centre ville (on y est en 10 minutes). Le centre d’Ulm est très joli et, hasard du calendrier, on tombe sur un festival « Weinfest » à l’ambiance très sympa. Le voyage commence finalement plutôt bien !

Legoland

Le lendemain matin, direction le parc Legoland, à côté d’Ulm pour y passer la journée.

Les enfants sont bien sûr enchantés de cette activité (et on est tous bien fatigués à la fin de la journée), mais ce qui est encore plus sympa, c’est de dormir dans le camping du parc (pour lequel on avait réservé une place assez tôt). Il permet notamment d’accéder aux aires de jeux des hôtels du parc, dont un grand bateau pirate.


Etape 2 : Rothenburg upon Tauber et Nuremberg

Rothenburg upon Tauber

Après une journée dédiée aux enfants, on s’accorde une visite d’une petite ville charmante à côté de Nuremberg : Rothenburg upon Tauber. Les ruelles y sont très photogéniques et il y a la possibilité de faire un tour sur les remparts qui entourent la ville : très sympa pour toute la famille. Assez rigolo, on y trouve aussi un magasin dédié aux décorations de noël. Enfin, on goûte la spécialité locale : les schneeballen, pâtisserie en forme de boule de neige (mais vraiment pas une réussite culinaire, c’est lourd et sec !).

Nuremberg

En arrivant à Nuremberg en fin de journée, il fait encore bien chaud, on fait donc une halte en bord d’un plan d’eau non loin de la ville. Comme dans beaucoup de villes allemandes, il y a une super aire de jeu à côté avec sable, structures en bois et jeux d’eau.

La baignade dans le lac sera notre douche pour ce soir, on choisit ensuite de dormir sur un parking à proximité du centre ville de Nuremberg. Ce n’est pas la meilleure nuit du séjour (on est en bord de route…) mais ça nous permet d’aller visiter le centre ville dès notre réveil.

La ville est vraiment très jolie et aurait d’ailleurs mérité que l’on y consacre un peu plus de temps, mais on n’y passe qu’une partie de la matinée car on a réservé pour passer la journée au Playmobil Fun Parc.

Playmobil fun parc

Contrairement à Legoland, c’est un parc où il n’y a pas vraiment d’attractions mais des zones avec des aires de jeux sur les thématiques Playmobil (filets dans les arbres, bateau pirate sur un lac, zone de sable avec les sirènes, etc). Il y a donc moins d’attente que dans un parc classique et c’est très sympa pour les enfants, surtout pour leur âge (3 et 5 ans). Par contre, il y a énormément de monde et on comprend vite pourquoi il a fallu leur mettre un bracelet avec nos coordonnées à l’entrée du parc : toutes les 15 minutes environ, une annonce indiquait qu’un enfant était perdu et attendait ses parents à l’accueil !


Etape 3 : Potsdam

La route entre Nuremberg et Potsdam est longue, on fait une halte à Meineweh en milieu de parcours pour diner sur un parking assez calme, non loin de l’autoroute (avec une aire de jeu à côté, bien sûr !). On repart ensuite pour passer la nuit sur un parking que l’on avait repéré à Potsdam.

Le lendemain matin, on entame la visite du château de Sanssouci sous un chaleur étouffante. Equivalent de notre château de Versailles, le château est très beau et chargé d’histoire. On survole un peu la visite de l’intérieur (c’est un peu long pour les enfants) et on passe un peu plus de temps dans les jardins (mais il fait très chaud !).

On se pose ensuite dans un camping en bord de lac à proximité. C’est agréable de retrouver une douche digne de ce nom et la plage aménagée est très sympa pour se baigner dans le lac. Pour une nuit, c’est très bien, mais cher (presque 50€ la nuit) et au final, on n’est pas très fan des « grands » camping avec notre van. Petit tour dans le centre de Potsdam pour la soirée et légère déception : on y trouve surtout des fast food et peu de charme.


Etape 4 : Lac de Müritz

On fait ensuite étape dans la région des lacs et plus précisément au bord du lac de Müritz. « Oh non, encore un lac » nous disent les enfants, avant de voir le grand toboggan aquatique sur la plage. L’endroit est encore une fois très bien aménagé (plage très propre, sanitaires, toboggan), pour un prix d’entrée très accessible (quelques euros).

Après un pique nique sur la plage et une après-midi à en profiter, on passe la soirée à Waren. On trouve une ville typiquement balnéaire, avec restaurants sur le port, marchands de glace et places très charmantes. On se croirait presque sur la côté d’Azur, seule la tête de la pizza nous confirme que nous sommes bien en Allemagne !

Pour la nuit, on trouve un endroit aménagé en bord de rivière sur la route en direction de l’île de Müritz, très prisé des pêcheurs.


Etape 5 : Ile de Rügen

On passe 2 jours et 2 nuits un peu hors du temps sur l’île de Rügen : on a l’impression d’être au bout du monde, même si on est juste à côté du continent ! L’île est accessible facilement par un pont (il y a aussi des traversées sur des petits ferries).

Binz

Premier contact avec la mer baltique. On comprend vite l’utilité des cabines typiques que l’on voit partout sur la plage : il y a beaucoup de vent ! Mais le sable est incroyablement doux et la mer n’est pas si froide.

Nuit sur un parking à environ 15 minutes de marche de la plage. Il y a de l’herbe et de l’ombre ainsi que des toilettes derrière la station service juste à côté : on est bien !

Sassnitz

Belle randonnée dans le parc national Jasmund pour notre deuxième journée sur l’île. La première partie de la randonnée traverse une belle forêt et on atteint en environ 1 heure le point d’information de l’Unesco, bien aménagé pour pique niquer. La fin de la randonnée permet de descendre sur la plage de galets (Piratenschlutch). Les paysages sont vraiment magnifiques ! Seule la dernière remontée, qui passe par la ville, nous parait un peu longue et on arrive à notre point de départ après un peu plus de 3 heures de randonnée.

Dranske

Dernière étape sur l’île de Rügen, et comme une impression d’être vraiment au bout du monde. On trouve une sorte de camping assez rustique (les gérants ne parlent pas anglais mais sont extrêmement sympathiques). Il y a surtout des petits chalets, mais ils nous trouvent une place pour s’installer avec notre van. Un escalier à proximité nous permet de descendre profiter de la plage une nouvelle fois. 


Etape 6 : Straslund

Retour sur le continent pour nos dernières étapes dans le nord de l’Allemagne. Straslund est une jolie petite comme portuaire où l’on trouve un aquarium très intéressant (beaucoup d’explications et uniquement des poissons de la mer baltique). L’étape est aussi l’occasion de déguster le « fish and chips » local, très typique.


Etape 7 : Wismar

Principalement une étape pour la nuit car on a trouvé un endroit très sympa et un peu « roots » (mais avec toutes les installations sanitaires) où s’installer. Il y a même un brasero pour la première soirée chamallow grillés des enfants. 


Etape 8 : Lübeck

Ancienne capitale médiévale de la Ligue hanséatique, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Lübeck est vraiment une ville charmante. 

Après avoir admiré la très touristique porte à l’entrée de la ville, on fait le tour du parc Mühlenteich au sud de la cathédrale (très bucolique et calme) puis on fait une pause dans un restaurant polonais un peu en dehors du centre touristique (délicieux et bon marché). Avant que l’orage ne nous tombe dessus, on profite d’une dernière balade dans les rues de la ville, l’ambiance y est un peu mystérieuse à la nuit tombée.

Pour la nuit, ce sera un camping juste à proximité. On est un peu les uns sur les autres, mais c’est très bien pour y passer juste la nuit.


Etape 9 : Bremen

Plutôt une halte sur le chemin du retour depuis le Danemark qu’une vraie étape, on ne regrette pas pour autant d’avoir choisi Bremen. 

On y trouve un strandbad en bord de rivière pour la fin de journée et la visite de la ville le lendemain est très sympa (passage obligé devant les animaux musiciens du conte de Grimm).


En bonus : les parcs Karls

Notre voyage a été l’occasion de découvrir les parcs « Karls Erlebnis-Dorf » (la franchise a des parcs principalement dans le nord du pays). Construits autour du thème de la fraise, l’entrée y est gratuite et on y trouve une halle de vente de produits locaux (on y vend d’ailleurs des fraises et des confitures…à la fraise), des restaurants, mais également des aires de jeux intérieures et extérieures (certaines attractions étant gratuites, d’autres payantes). Le concept est génial et vraiment bien adapté aux jeunes enfants (si bien qu’on en a fait deux durant notre périple !). 


Les adresses du voyage

Laisser un commentaire