En van le long d’un nord-est de l’Espagne : partie 3 (Galice)


Etape 1 : Saint-Jacques de Compostelle

Arriver en van à Santiago, ça donne un petit sentiment d’imposture face à tous les marcheurs du célèbre « Camino » (ou plus exactement, des chemins, car il y a plusieurs itinéraires). Mais c’est un incontournable ! D’ailleurs, il y a un côté magique à découvrir la place de la cathédrale de nuit. Une belle introduction à la visite de la ville.

Pour la nuit, on a choisi un camping à 15min du centre ville, bien pratique et pas cher (25€ la nuit).

Le lendemain, on passe quelques heures à déambuler dans les rues, à visiter la cathédrale (après une tentative ratée à 12h15, où l’accès y était impossible car une messe était en cours, on y accède sans queue vers 14h).

Le marché mérite largement une visite (et propose plein d’options pour déjeuner, à base principalement de fruits de mer). Pour changer un peu niveau culinaire, on déniche un restaurant japonais délicieux dans un coin un peu à l’écart (Naka).


Étape 2 : Costa da Muerte

Fisterra

« La fin de la terre » pour les romains, c’est l’étape finale pour certains marcheurs du chemin de Compostelle. C’est aussi un endroit bien prisé pour le coucher de soleil, car il offre une vue époustouflante sur l’immensité de l’océan .

On n’est donc pas seuls à profiter de la vue en fin de journée, mais c’est un moment très sympa. C’est un cap, donc ça souffle pas mal, même en été il faut prévoir de quoi se couvrir !

Plage Sardineiro

Après le coucher de soleil, on s’éloigne un peu de la foule (et du vent) et on trouve un spot idéal pour la nuit à côté de la plage de Sardineiro. Très peu de monde (et pas de gros campings cars car la longueur est limitée pour se garer), des tables de pique nique et une situation idéale au réveil !

L’eau est (très) fraîche (14 degrés ?) mais magnifique ! On y reste une partie de la journée, et la plage reste très peu fréquentée dans la journée.

Avant de rejoindre le nord de la Galice, on fait étape pour la nuit dans une aire de camping « rurale ». Comme dans beaucoup d’endroits qu’on a visité, les gérants ne parlent pas anglais mais l’accueil est chaleureux et les sanitaires sont très propres (et il y a de quoi faire une lessive !).


Étape 3 : Fragas do Eume

Le parc naturel de Fragas do Eume abrite une forêt atlantique (apparemment, une des mieux préservées d’Europe) où il fait bon randonner. On a trouvé un parcours de 7km qui permet de faire une boucle en passant par le monastère de Caaveiro (le parcours : https://www.komoot.com/fr-FR/smarttour/31688311?ref=itd).

C’est sans doute la journée la plus chaude de nos vacances et malgré la fraîcheur de la rivière on subit un peu (surtout le retour qui grimpe un peu). Mais on apprécie beaucoup l’arrivée sur le monastère et ça fait du bien de marcher un peu. Une taverne est installée juste à côté du monastère et permet de faire une bonne pause avec des sandwichs très généreux.


Étape 4 : la côte nord de la Galice

Plage Morouzos

Après avoir eu bien chaud lors de la marche, on se pose pour la soirée à côté de la plage Morouzos. Ça s’avèrera être un très bon choix pour la nuit : c’est calme, il y a un petit bar et des sanitaires très propres ouverts toute la nuit.

C’était pourtant mal parti : beaucoup de vent sur la plage, drapeau rouge (on ne sait pas trop pourquoi), sable pas très sympa (on devient exigeant). Je me mets à rêver d’un hôtel avec une douche bien chaude (il y a toujours un moment craquage dans nos voyages 😅).

Le vent finit par se calmer et, même froide, la douche du parking fait du bien. Un jeu de cartes en famille les pieds dans le sable sur la terrasse du bar finit par réenchanter le moment !

Bares

Un petit air de bout du monde… Les paysages de la côte sont magnifiques et vraiment sauvages, et on s’en rend compte en marchant le long du littoral. En partant du port de Bares (le parking est assez petit, il ne faut pas arriver trop tard), on rejoint le phare en 1h30 environ. On est quasiment seuls au monde sur le parcours : la plupart des gens se contentent de venir au phare en voiture. Pourtant ça vaut vraiment la peine d’y aller à pied, c’est l’occasion pour nous de faire une pause pique nique avec une vue incroyable et de faire une rencontre surprenante avec des chèvres dans des anciens bâtiments militaires américains.

L’itinéraire : https://www.komoot.com/fr-FR/smarttour/15101112?ref=itd

Punta de Fucino do Porco

Pour accéder au site (qui ressemble à un museau de cochon vu du ciel, d’où le nom), il faut anticiper et réserver (gratuitement) un créneau de visite de 45 minutes (ici : https://puntafucinodoporco.gal/en/inicio-english/). Pas facile pour nous qui vivons au jour le jour en ce moment, mais on a triché un peu en réservant deux créneaux différents (plus exactement quatre créneaux car on n’a jamais reçu les confirmations des deux premiers tentatives).

On ne doit pas être les seuls dans ce cas : le site est quasi désert. Encore une fois, les paysages sont magnifiques. Et les marches / passerelles en bois apportent un côté amusant à la balade pour les enfants (deux marches dans la même journée, on a été joueurs !).

Cedeira

Après les deux marches de la journée et un passage sur la plage de Pantin (où on voulait dormir mais qui ne s’est pas révélée idéale car le parking était en chantier suite à un festival de la semaine passée), on fait une halte pour la soirée dans la petite ville de Cedeira. C’est soir de fête en ce samedi soir, avec des concerts sur la place principale. Pour autant, on ne trouve pas beaucoup de charme à la ville. Par contre, on se régale de spécialités locales dans un bar à tapas traditionnel (qui a l’air prisé vu la queue toute la soirée).

Senda do Santo

Vu que le parking de la place n’était pas une bonne option, on passe la nuit sur une aire de pique nique un peu dans les hauteurs (et on n’est pas les seuls, environ une dizaine de véhicules quand on arrive). Au réveil (dans le brouillard), on a la surprise de voir des chevaux et vaches en libertés à côté du van.

Le brouillard donne un air mystérieux au coin, mais ce n’est pas de chance car on a prévu une via ferrata avec une belle vue sur la mer (via ferrata Senda do Santo, la seule de la Galice). Au final, ce n’est pas si grave car on n’a pas vraiment le temps de profiter de la vue, la via est bien plus difficile que la cotation donc on se concentre dessus (elle est indiquée K2 mais elle est plutôt C/D avec des passages en dévers assez difficiles).

Valdovino

Pour cette dernière soirée en Galice, on troque le van contre un tipi en mode « glamping » au bord de la plage de Valdovino. De façon objective, l’expérience serait vraiment idéale si les tentes étaient moins les unes sur les autres, mais avec notre référentiel du moment, on a l’impression d’avoir plein d’espace et les enfants sont ravis de dormir à l’étage de la tente. La plage de Valdovino est prisée par les surfeurs mais elle est également parfaitement adaptée pour les familles, avec un lac au milieu de la plage qui change de l’océan et des ses vagues. Un coucher de soleil plus tard et une nuit en tente (assez bruyante quand même, on s’est habitué au calme des nuits en van), on repart en direction de San Sebastian pour la fin du voyage en Espagne.


Les adresses du voyage

Étape 1

Étape 2 :

Etape 3 :

Etape 4 :

Articles similaires

Laisser un commentaire