Eté 2025 : le nord-est de l’Espagne en famille en van


carte itinéraire en van Espagne du nord-est

Août 2025 : direction le Nord-Est de l’Espagne pour une quinzaine de jours en van. Comme d’habitude, pas d’itinéraire vraiment défini, juste l’idée de parcourir la côte jusqu’en Galice.

On avait repéré le climat plutôt doux de la région, pari réussi : avec 25 degrés en moyenne, c’est parfait pour notre mode de voyage en van. On a eu un peu de pluie sur la fin, mais principalement la nuit (ceci dit, il doit effectivement pleuvoir assez régulièrement dans la région, un peu comme en Bretagne). On n’a pas été embêtés par les guêpes ni les moustiques non plus. Des conditions parfaites donc, encore plus à une période où la majorité de la France a souffert de la canicule.

À part à Bilbao, on n’a pas croisé beaucoup de Français. Majoritairement, on a vu beaucoup de touristes espagnols et très peu d’endroit proposent des menus / explications en anglais (ou en français). Il est cependant à parier que le tourisme va se développer de plus en plus dans cette région, qui a beaucoup à offrir en terme de paysages.


Les activités

Comme on pouvait s’y attendre : beaucoup d’activités tournent autour de l’océan et de la plage. Ça nous a permis de passer des moments sympas en famille, d’autant qu’on n’a pas l’habitude de la plage (les voyages des années précédentes étaient plus axés sur la montagne et les lacs). On a enchaîné différentes plages tout au long du voyage, mais à la fin on en avait tous un peu marre quand même (on n’est pas surfeurs, j’imagine que quand c’est une passion on ne s’en lasse pas !).

On a alterné avec d’autres activités natures (canoë, vélo, via ferrata et randonnées, notamment dans le massif de Picos de Europa) et quelques visites de villes, mais on a été un peu à cours d’activités « enfants » (pas de musées spécifiquement adaptés ni de parcs d’attractions). On a cependant trouvé des aires de jeux un peu partout, avec une mention spéciale à Bilbao où les aires étaient vraiment sympa !

On ne s’est pas ennuyés pendant 15 jours (avec un rythme bien dense !) mais une semaine de plus aurait sans doute été de trop.


L’hébergement

Il est assez facile de dormir sur des parkings dans la région : sur les 14 nuits sur place, la majorité auront été passées sur les abords des plages, avec l’avantage d’avoir une douche – même froide – à disposition et des toilettes (qui n’ouvrent bien souvent qu’à partir de 10h-10h30, mais ce n’est pas trop gênant vu que l’on a pris le rythme horaire des espagnols et qu’on a des enfants qui font des bonnes grasse matinées !).

Globalement, le stationnement est gratuit ou coûte maximum 10€ pour la nuit. Il y a quand même beaucoup de monde (camping cars et beaucoup de vans) sur les plages, et les lieux ne sont pas toujours très très propres (je ne comprendrai jamais pourquoi les gens laissent du papier toilette aux abords immédiats des parkings…). En arrivant en fin d’après-midi, on n’a cependant jamais eu de problème pour s’y stationner et on a toujours très bien dormi – c’est très calme jusqu’à 12h et les températures permettent de dormir assez tard.

Mention spéciale à la plage de Morouzos (en Galice) qui était parfaitement adaptée pour y passer la nuit avec un bloc entier de sanitaires ouvert toute la nuit (d’ailleurs, on était nombreux à y dormir). On a bien aimé aussi la plage de Sardineiro, où pour le coup on était quasiment seuls au monde pour la nuit.

On n’a pas trouvé que l’offre de campings était très développée dans la région. On a quand même fait 2 nuits dans des campings (à côté du téléphérique dans le parc Picos de Europa, à côté de St-Jacques de Compostelle).

Le budget hébergement a donc été très réduit pour cette année (autour de 500€ pour 14 nuits, avec deux nuits en ville et une nuit en tente glamping).


La nourriture

Comme prévu, la nourriture se prête bien à un voyage familial : le principe des pinxtos et des tapas plait bien aux enfants (avec une préférence pour les croquettes et la tortilla). Pas toujours facile cependant de faire des bars à tapas avec les enfants (beaucoup d’endroits ne permettent pas d’avoir un repas « assis »). Et on est un peu limités en terme de légumes..on a quand même mangé beaucoup de jambon et de fromage !

Attention, on a trouvé que les portions sont assez énormes dans les restaurants (les serveurs sont sympas, à plusieurs reprises on nous a dit qu’on commandait trop). Ce n’est pas vraiment notre cas, mais si on est amateurs de fruits de mer, il y a de quoi faire dans la région.

Ça a été assez typique de découvrir le cidre des Asturies, et surtout la façon de le servir ! On a vu plein de machines différentes pour le projeter dans le verre, mais le plus traditionnel reste le service en levant le bras au dessus de la tête (on s’y est essayé, c’est pas facile !). D’ailleurs, c’était une scène assez hallucinante de voir des groupes de jeunes verser leur cidre sur leurs canoës-kayaks au milieu de la Sella…

En tout cas, on a trouvé des très bons produits locaux (charcuterie, fromage, vin). Une famille d’espagnols en camping-car nous a même donné des tomates de leur jardin familial lors d’une étape, c’était adorable ! On a juste été un peu sceptiques sur le mélange de vin rouge et de fanta citron pour un cocktail dans un bar à tapas (en vérité, c’était pas si mauvais).


Le bilan

On a passé une très bon séjour avec plein de moments très sympas. Il manque peut être un petit quelque chose pour que la destination prenne la première place de nos voyages (difficile de mettre le doigt dessus, le dépaysement sans doute ?). À ce stade, le voyage en Tchéquie / Slovaquie / Pologne (à lire ici) et celui au Danemark en passant par le nord de l’Allemagne (à lire ici) restent nos deux coups de cœur !

Le nord-ouest de l’Espagne est cependant une destination que l’on conseillerait, encore plus en van (la région s’y prête bien, et d’ailleurs on en a croisé beaucoup !). Voici notre top 5 du séjour (enfin notre top 8, on n’a pas réussi à se décider pour n’en choisir que 5 !) :

  1. Parcourir en vélo le sentier del Oso : une activité qui change un peu de notre ordinaire en van et avec des paysages vraiment sympas
  2. Se réveiller à côté des plages (notamment celle de la Concha de Artedo, de la Vega et de Sardineiro) et y pique niquer
  3. Visiter le musée Guggenheim à Bilbao et déguster des pinxtos dans la ville
  4. Admirer le coucher de soleil à la fin de la terre (à Fisterra) et découvrir la cathédrale de St Jacques à la tombée de la nuit
  5. Descendre la Sella en canoë et ressentir l’ambiance de fête locale
  6. Découvrir les paysages des Picos de Europa en randonnant en haut du téléphérique Fuente Dé (même s’il y avait beaucoup de monde pour la montée / descente)
  7. Prendre de la hauteur sur les trois via ferrata (au niveau bien complexe !)
  8. Admirer les falaises de la côte nord de la Galice

Et le bilan en chiffres, ça donne ça :

  • 15 jours et 15 nuits dans des endroits à chaque fois différents
  • 6 douches chaudes (même pas une tous les deux jours 🥶)
  • 8 plages différentes (et presque autant de barrages construits)
  • 0 réveil avant 9h30 (et en moyenne c’était 10h 😅)
  • 20km en vélo et 14km en canoë
  • 3 via ferrata
  • 1 téléphérique
  • 5% de légumes dans notre alimentation

On réfléchit déjà à la prochaine destination, vous avez des idées ? 🙂


Le parcours

Les différentes étapes sont accessibles ici :

Laisser un commentaire