Voyage à Singapour et en Malaisie : 2 semaines en famille


Une fois n’est pas coutume, on laisse le van pour partir 2 semaines en avril en Asie. Direction la Malaisie, en passant par Singapour pour une courte étape. Pour les enfants, c’est la première fois hors de l’Europe, de grandes découvertes en perspectives !

On reste par contre fidèles à nos voyages précédents : pas de circuit tout organisé et des étapes variées pour s’imprégner au maximum du pays.

Les étapes

Singapour (3 nuits)

Une première étape plutôt urbaine, mais bien adaptée avec des enfants.

Entre le parc, la balade au milieu des singes dans la jungle et les bons petits repas dans les food hall, les deux jours passent rapidement et on s’habitue tranquillement au climat tropical.

Le détail de l’étape est ici.

Penang (3 nuits)

Même si la balade dans le centre ville de Georgetown a été un peu longue au goût des enfants (il y fait vraiment chaud et le street art ne les intéresse pas trop), on aime beaucoup notre passage à Penang. On y mange très bien, on visite également un temple bouddhiste et on passe une journée dans un parc d’aventure / aquatique (un des tops du voyage pour les garçons !).

Le détail du voyage est ici.

Les îles Perenthian (3 nuits)

Un vrai paradis pour le snorkeling : l’eau est chaude et transparente, les conditions sont idéales pour faire découvrir les fonds marins aux enfants, qui en profitent bien.

Ce n’est pas le grand luxe sur l’île mais ça nous correspond bien et l’étape restera dans les mémoires un bout de temps !

Le détail de l’étape est ici.

Kuantan

Pas une vraie étape, mais un arrêt sur le chemin du Taman Negara (après la traversée de 5h30 pour aller sur les îles, on ne se voit pas refaire autant de trajet d’un coup).

On profite surtout de la piscine de la résidence (on y est quasi seuls au monde, la destination doit sûrement être une station balnéaire pendant les vacances locales, l’adresse : https://maps.app.goo.gl/BXpnZHFa2afdpMLfA?g_st=ic).

Le soir, on se fait un excellent repas de dim sum (chez Dolly dim sum, qui a aussi un restaurant à Kuala Lumpur).

Taman Negara (2 nuits)

Le parc national situé au centre du pays s’étend sur une surface équivalente à 7 fois Singapour et héberge une des forêts primaires les plus vieilles du monde. Un trésor de biodiversité, paradis pour les amateurs de nature et d’aventure.

Une belle étape pour faire découvrir cette forêt aux enfants, mais 2 jours sur place nous suffisent : à part les activités « touristiques » accessibles, les marches plus longues dans la forêt ne nous semblent pas adaptées aux jeunes enfants et il n’y a rien d’autre à faire pour les occuper (et surtout pas de piscine !).

Le détail de l’étape est ici.

Kuala Gandah : le sanctuaire des éléphants

En repartant vers Kuala Lumpur, on fait un arrêt à Kuala Gandah, qui abrite un centre qui prend soin des éléphants. Les enfants ont hâte de les voir, on leur en avait parlé avant le départ.

En visitant le centre un vendredi matin, il n’y a pas beaucoup de visiteurs mais du coup pas beaucoup d’activités : la seule du jour, où on peut voir les éléphants se baigner est à 14h45, trop tard pour nous. Ça reste un très bon moment (et un des « tops » des enfants) : c’est exceptionnel d’approcher des éléphants de si près et de pouvoir les nourrir.

On ne comprend pas bien dans quel cadre les éléphants ont été recueillis ni s’ils ont vocation à retourner dans la nature (il y en a au moins un qui a été blessé à cause d’un piège et qui a une prothèse), mais en tout cas le centre est est très bien tenu et les animaux sont en forme.

La cafétéria du centre est en travaux, on ne s’éternise pas (même pas 2h passées sur place). L’entrée fonctionne sur un système de dons, et on peut acheter de la nourriture pour les éléphants sur place (3 RM pour un petit lot de sucre de canne).

Kuala Lumpur

Retour dans une grande ville, ça nous change des étapes précédentes. Ce sera une très courte étape : juste une nuit, avant de prendre l’avion. La chambre est au 24ème étage et la piscine au 51ème, avec une vue incroyable sur les tours jumelles et une partie de la ville (on a passé du temps à choisir la résidence pour avoir une belle vue et on est pas déçu : https://maps.app.goo.gl/1wGUNXXPdjXHV5G2A?g_st=ic).

On profite bien de la piscine mais le soir il y a vraiment trop de monde (enfin surtout trop de monde autour de la piscine pour faire des photos pendant des heures, dans 40 poses différentes : ça questionne un peu sur la façon de voyager et de profiter du moment : mais que font-elles de ces photos après !?).

Pendant les quelques heures passées à KL, on profite également de l’aire de jeux de KLCC. C’est super, il y a une zone avec des piscines pour les enfants et pleins de structures, mais les installations font vraiment vieillottes, ça tranche beaucoup avec les tours des environs. Le soir, les fontaines s’illuminent à 19h30 (ne pas s’attendre a un grand spectacle néanmoins, rien à voir avec le spectacle de Singapour – ça reste sympa à voir).

Deux bonnes adresse pour manger près de KLCC : une aire de restauration avec plein de food trucks et de la musique live le soir (ici : https://maps.app.goo.gl/vZz4bjMghku7cqHW7?g_st=ic) et un restaurant de raviolis chinois / taiwanais dans le centre commercial près des tours (c’est une chaîne mais les plats y sont excellents : https://maps.app.goo.gl/rviZZffAy2HGwHiv5?g_st=ic)

Notre voyage

La Malaisie en voiture

Pour le circuit en Malaisie, on a loué une voiture (on l’a récupéré à Penang et rendue à Kuala Lumpur). A 380€ la location pour 11 jours, plus l’essence (très bon marché : même pas 15€ pour un plein) et le péage, c’est un peu plus cher que de prendre des taxis et des minibus, mais on a la liberté de choisir nos horaires de départ et ce n’est pas négligeable avec les enfants … (on a déjà dû attendre 30’ le bateau pour le retour des îles et 20’ la pirogue dans le Taman Negara, et c’était l’enfer avec deux petits garçons impatients…). Les connexions en train n’ont vraiment pas l’air très pratiques malheureusement.

Bon à savoir : pour les péages d’autoroute, il faut impérativement avoir une carte « touch and go » : pas de paiement possible en carte bleu, sauf très rares exceptions. On trouve la carte notamment dans les magasins Watson (c’est étrange d’acheter sa carte pour l’autoroute dans une pharmacie, mais elle n’a pas l’air d’être vendue ailleurs). On peut la recharger dans les magasins mais aussi sur certaines aires d’autoroute avec du liquide (en tout cas on n’a jamais trouvé de quoi recharger avec une carte bleu). Pour l’intégralité du circuit, on a payé 65 RM. Attention, pour aller du centre de Kuala Lumpur à l’aéroport, il faut garder 10 RM sur la carte (on a dû retirer de l’argent sur une aire et recharger au dernier moment car on n’avait pas assez…).

Nos hôtels ou appartements avaient toujours une place de parking inclue et on trouve facilement de quoi se garer dans les villes (principalement en payant en cash).

Quant à la conduite…elle est sportive ! Peu de véhicules utilisent leur clignotants et ça s’arrête un peu n’importe où sur le bord des routes. Et sans GPS c’est un peu compliqué de s’y retrouver dans les grandes villes (on chargeait généralement l’itinéraire avant de partir sur le téléphone). Enfin, les autoroutes sont pratiques et peu fréquentées mais les aires ne sont pas dans nos standards européens : il n’y a pas énormément de stations services et les stands de restaurations ne donnent pas vraiment envie.

Pas de magnifiques paysages quand on traverse le pays : on voit à perte de vue des plantations de palmiers, qui remplacent une grande partie de la végétation naturelle pour la production de l’huile de palme… De quoi m’inciter fortement à abandonner la célèbre marque de pâte à tartiner !

Singapour et la Malaisie avec de jeunes enfants

Nos enfants ne sont plus si jeunes que ça : 5 ans et 6 ans et demi lors de notre voyage, mais ils ne sont pas encore complètement autonomes (je ne compte pas les heures passées à leur mettre de la crème solaire !).

Étonnamment, le trajet en avion s’est bien passé (enfin, surtout quand on était dans l’avion, merci la tablette !). L’escale sur le retour est un peu plus difficile, c’est le milieu de la nuit… Pour le décalage horaire, à part la 3ème nuit qui a été horrible (quand ils n’arrivent pas à dormir au milieu de la nuit, ils te font profiter de leur réveil !), ça s’est plutôt bien passé.

La chaleur et l’humidité ambiante ont été un peu difficiles à supporter pour eux (et pour nous aussi) mais les hébergements avec piscine nous ont aidé à tenir, notamment dans les villes.

Sinon, la destination est très bien adaptée pour les enfants : on trouve des activités pour eux facilement, les conditions sanitaires sont bonnes (on n’a pas été malades même en mangeant dans les marchés de rue), les baignades sur les îles ont des conditions parfaites et les découvertes sont incroyables : nourrir les éléphants, se balader au milieu des singes, faire de la pirogue au milieu de la forêt tropicale et voir des nemos dans des anémones en plongeant la tête sous l’eau, que de souvenirs exceptionnels pour eux, et tout ça en 2 semaines !

On a vu beaucoup de familles (françaises notamment) sur les îles Perenthian, un peu moins dans le Taman Negara. Globalement, les gens sont adorables avec les enfants (ils ont même eu le droit à des bonbons dans un temple bouddhiste à Singapour).

Les repas

La nourriture aussi est bien adaptée pour les enfants : je crois qu’ils ont mangé des nouilles presque tous les jours, sans s’en lasser ! Bien penser à demander des plats non piquants pour eux…

Pour avoir visité Taïwan il y a quelques années, je dirais qu’on s’est globalement un peu moins régalés en Malaisie. Exception faite de Penang (et encore, on n’a pas pu tester les nombreux restaurants de Georgetown !) et des deux restaurants de Dim Sum et de raviolis chinois que l’on a adoré, la cuisine des autres restaurants était bonne mais sans grande diversité de saveurs.

En tout cas, manger dans les « foodhall » était très sympa / local / rapide, que ce soit à Singapour, Penang ou Kuala Lumpur.

Comme dans les autres pays du coin, les fruits y sont très savoureux et on trouve de très bons jus. Par contre on n’a pas été assez courageux pour tester le durian (ce fruit qui est interdit dans le métro et la plupart des hôtels à cause de son odeur nauséabonde).

On emporte quoi dans nos bagages ?

Sans grande surprise, on est plutôt de la team « sacs à porter sur le dos » que « grosses valises à roulette ».

Vu qu’on a une voiture sur place, on ne s’est pas trop restreint. Au total, environ 25kg pour nous 4, qu’on aurait pu réduire un peu, on avait quelques vêtements en trop : notamment les t-shirt manche longue et les pantalons de marche pris pour les enfants (je craignais la marche dans la forêt mais c’est largement faisable en short !). A refaire, je prendrais plus de t-shirt techniques légers et moins de t-shirt en coton, on transpire très vite et ça ne sèche pas bien. Les vestes imperméables ne nous ont pas servi du séjour. Niveau chaussures, on a une paire de baskets chacun et des claquettes / sandales d’eau (des chaussures d’eau auraient pu être utiles pour les îles).

A prendre en quantité : de la crème solaire indice 50 ! En 2 semaines, on finit facilement deux flacons de 500ml, même avec les tshirts anti UV. Un flacon de répulsif moustique pour enfants nous a suffit (en tout cas pour les zones dans lesquelles on est allés, on ne s’est pas enfoncés dans la jungle). Pour finir sur le côté sanitaire, on avait pris pas mal de médicaments pour eux au cas où, au final il y a eu juste quelques égratignures (qui n’ont pas guéri de tout le séjour vu qu’on allait tous les jours dans l’eau..). Le désinfectant a donc été indispensable (et c’était la seule chose qu’on avait oublié, donc on l’a acheté sur place : on trouve très facilement des pharmacies).

Les affaires de baignade nous ont pris un peu de place (ceinture gonflable, petite bouée pour snorkeling, masques) mais on ne regrette absolument pas, elles ont bien servi !

Enfin, pour occuper les enfants, on avait une tablette sur laquelle on avait téléchargé quelques films et dessins animés (mais qui a peu servi au final), deux jeux de cartes (dont l’excellent Lama, qui lui a bien servi !) et des sets de cartes d’activités effaçables. Ils ont eu aussi un petit sac d’activités dans l’avion. Quelques petits jouets ont un peu manqués au plus petit, on aurait pu glisser quelques voitures dans le sac…

Notre bilan

On savait avant de partir que le voyage ne serait pas très reposant et effectivement le rythme a été très dense pour toute la famille, mais ça nous a permis de visiter une grande diversité de lieux et de profiter un maximum du voyage. Et on a tout de même gardé pas mal de temps pour que les enfants profitent des piscines !

Difficile de savoir ce que les garçons en retiendront (espérons qu’ils ne garderont pas uniquement le souvenir d’avoir pu regarder des films dans l’avion 😅). En tout cas, ils ont bien touché du doigt les différences de culture et de mode de vie et ont découvert des lieux exceptionnels, tout en étant sensibilisés à leur fragilité ! Sans aucun doute un voyage qui contribuera à leur ouverture d’esprit !

Et surtout, on a passé de très bons moments et fait plein d’activités en famille. Presque pas d’écran réclamé par les garçons pendant ces deux semaines, la preuve qu’ils ont été bien occupés et heureux de toutes ces découvertes.

Laisser un commentaire